ESSAI Fiat Ducato 2020 : L’heure de la maturité

Le Fiat Ducato évolue en douceur. Outre un léger facelift, il s’adapte aux nouvelles normes de pollution en vigueur et reçoit une copieuse mise à jour technologique.

7 / 10
Publié le 11 février 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pour son millésime 2020, toutes les mécaniques du Ducato passent à la norme Euro6D et le fourgon accueille un nouveau bloc 4 cylindres de 2,3 litres doté d’un turbocompresseur à géométrie variable. Ce dernier se décline en versions 120ch (320Nm), 140ch (350Nm), 160ch (400Nm) et 180ch (400Nm). Si la version d’entrée de gamme n’est disponible qu’en boite manuelle à 6 rapports, les autres peuvent recevoir la nouvelle boîte automatique à 9 rapports.

Plus technologique

A l’occasion de ce lifting, le Ducato reçoit enfin tout l’arsenal technologique qui lui faisait défaut. On peut citer l’EcoPack de série (Stop&Start, interrupteur Eco, etc.), les aides à la conduite comme le Blind Sport Assist, l’avertisseur de franchissement de ligne ou encore la reconnaissance des panneaux routiers, ainsi qu’un nouveau système d’info-divertissement. Doté d’un écran tactile de 7”, celui-ci propose l’intégration Apple CarPlay et Android auto.

Couple omniprésent

Nous avons eu l’occasion de prendre le volant du Ducato Maxi (empattement le plus long) dans sa version 160ch à boîte automatique. Ce qui frappe d’emblée, c’est le bond en avant de la finition intérieure, qui s’approche désormais de ce que la concurrence fait de mieux. On peut juste regretter l’assise du siège avant, toujours trop haute si vous dépassez 1,80 m. Grâce à son turbo à géométrie variable, le moteur fait preuve d’une grande souplesse et demeure relativement discret. Seule la boîte automatique, parfois lente dans ses réactions, nous a laissé sur notre faim.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Fiat dit du Ducato 2020 qu’il est le meilleur de tous les temps. Avec ce moteur et son nouvel équipement technologique, il est difficile de leur donner tort. Ce fourgon est un très bon outil de travail.

Le Fiat Ducato Maxi 160ch en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 2.287cc ; 160ch à 3.600 tr/min ; 350Nm à 1.500 tr/min.

Transmission : roues avant.

Boîte : auto à 9 rapports.

L/l/h (mm) : 5.998/2.050/2.534

Poids à vide (kg) : 1.695

Charge utile (kg) : 1.540

Volume utile (m³) : 13-15

Capacité de remorquage (kg) : 2.100

Réservoir (l) : 75

Conso. mixte (l/100km) : N.C.

CO2 (g/km) : 190

Prix (€ HTVA) : 36.500

Qualités
  • Finition en progrès
  • Moteur agréable
  • Système d’info-divertissement réussi
Défauts
  • Position de conduite
  • Ligne datée
  • Boîte auto lente

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Fiat neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.