X-PRESS TEST Honda Jazz E:HEV : Un vrai concentré de technologie

Uniquement disponible en version hybride, la nouvelle Honda Jazz se veut plus sophistiquée, aussi bien dans ses choix mécaniques que dans son équipement.

Publié le 7 juillet 2020
Temps de lecture : 3 min

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Assez discrète depuis quelques années sur le marché des citadines, la Honda Jazz est une voiture qui cache bien son jeu. Compacte à l’extérieur, elle est étonnamment spacieuse à l’intérieur. La quatrième génération, dont la commercialisation vient de débuter, reprend le concept modulable qui peut faire passer la capacité du coffre de 298 à 1203 litres grâce au « Magic Seat » : un système très ingénieux qui permet d’escamoter complètement les sièges arrières.

Une version, 3 moteurs

Désormais, la nouvelle Jazz n’est plus disponible qu’en une seule configuration mécanique E:HEV. Sous le capot, on découvre pas moins de 3 moteurs : un bloc thermique 1.5 VTEC et deux groupes propulseurs électriques (un pour entraîner la voiture, l’autre faisant office de générateur). Puissance totale, 109 ch. La transmission automatique est tout aussi originale, car elle utilise un rapport unique que les ingénieurs Honda estiment plus fluide que la transmission à variation continue CVT habituellement utilisée sur les hybrides.

Douceur et silence

Complètement revu, l’habitacle est accueillant. On se sent bien dans la Jazz ! Très complet et d’un abord aisé avec son écran de 9 pouces, le nouveau module d’infodivertissement est équipé d’un assistant personnel vocal. L’application My Honda+ permet l’ouverture ou la fermeture du véhicule au moyen d’un smartphone et d’envoyer des itinéraires vers la navigation embarquée. Démarrant sur le moteur électrique, la Jazz évolue en silence, y compris lorsque son bloc thermique prend le relais. Mais on est surtout frappé par sa douceur extrême, même lorsqu’on accélère franchement. Et si l’on s’essaie au jeu de l’éco-consommation, la japonaise est capable de descendre sans trop de peine sous la barre des six, voire des cinq litres aux cent kilomètres.

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Conclusion

Maligne et efficace, la nouvelle Honda Jazz E:HEV est une excellente surprise à l’usage. Sa modularité géniale est parfaitement adapté aux petites familles.

La Jazz E:HEV en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence de 1.498cc + 2 moteurs électriques – 109ch de 5.500 à 6.400tr/min – 131Nm de 4.500 à 5.000tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : automatique à rapport unique

L/l/H (mm) : 4.090 / 1.725 / 1.556

Poids à vide (kg) : 1.325

Volume du coffre (l) : 298 à 1.203

Réservoir (l) : 40

0 à 100 km/h (sec) : 9,4

Vitesse maxi (km/h) : 173 km/h

Conso mixte* : 4,5 l/100km

CO2 : 102 g/km

Prix (TVAC) : 21.800 €

(*) Chiffre constructeur

Qualités
  • Efficience et consommation
  • Espace intérieur
  • Modularité « Magic Seat »
  • Equipement complet
Défauts
  • Qualité de certains plastiques
  • Pas de réglage en profondeur du volant
  • Tarif relativement élevé

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Par Maxime Hérion Journaliste

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