Essais auto

ESSAI Hyundai i30 Facelift : Un peu de normalité dans ce monde anormal

Quand tout est trop normal, on aspire à un peu de fantaisie. Mais quand tout semble être en vrac, il y a quelque chose de presque apaisant à se plonger un peu dans l’ordinaire…

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 20 nov. 2020 | Temps de lecture : 3 min

Tout cela pour dire que l’évolution de mi-carrière de la Hyundai i30, une voiture déjà tout ce qu’il y a de normal, est une évolution très… normale. Pas de grande révolution électrifiée, pas de transition numérique majeure à l’intérieur, pas de décision radicale sur le plan mécanique… A croire que dans l’actuelle course vers le futur de l’automobile, la mise à jour de l’i30 est faite pour calmer le jeu.

i30 N Line

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Voyez par exemple sa face avant : la nouvelle calandre semble vouloir nous préparer en douceur au choc visuel que sera le futur Tucson. A l’intérieur aussi, les évolutions sont simplement logiques : adoption d’un écran pour la partie centrale des instruments, écran multimédia agrandi (10,25”), fonctions connectées étendues et… c’est tout. Ajoutons que la gamme évolue également, puisque la version « sport soft » N-Line (look plus évocateur, cartographie moteur plus agressive en mode Sport, suspensions arrière plus dynamiques), jusque-là réservée à la 5 portes et à la très belle Fastback, est désormais disponible aussi avec le break.

48V

Sous les capots, ça bouge juste ce qu’il faut pour rester dans l’air du temps. Le 1.4 essence 140ch est remplacé par un 1.5 essence 160ch, et tous les moteurs adoptent une hybridation légère 48V, y compris le… 1.6 diesel, pas encore sacrifié. Enfin, Hyundai propose une toute nouvelle boîte manuelle 6 qui, par les miracles de l’électronique, dispose d’une fonction économique « roue libre », apanage jusque-là des boîtes auto.

i30 N Line interior

Et que donnent toutes ces évolutions normales ? Une voiture agréablement normale, ou plutôt normalement améliorée. Car le nouveau 1.5 turbo a en effet sensiblement plus de pêche que le 1.4 qu’il remplace, et on serait tenté de dire qu’il est idéal avec la finition N-Line… si le 3 cylindres 1.0 turbo 120ch n’était si énergique.

Conclusion

De bons moteurs assez classiques, des finitions bien différenciées, trois types de carrosseries : tout ce qu’il faut pour choisir selon des critères normaux de budget et de besoins, et oublier quelques instants la marche forcée vers l’électrification.

i30 N Line rear

La i30 Hatch 1.5 T-GDI N-Line en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo essence, 1.482cc ; 159ch à 5.500tr/min ; 253Nm de 1.500 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) : 4.340/1.795/1.455

Poids à vide (kg) : 1.250

Volume du coffre (l) : 395 – 1.301

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 8,4

Prix : 31.499 € TVAC

Puissance : 159 ch

V-max : 210 km/h

Conso. mixte : 6,3 l/100km

CO2 : 143 g/km

Autres motorisations :

1.0 T-GDI : 120ch ; 5,3l/100km ; 196km/h ; 21.999€ TVAC

1.6 CRDi : 136ch ; 200km/h ; 28.999€ TVAC

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Note de la rédaction

Points forts

  • Evolution esthétique bien dosée
  • Système multimédia agréable
  • Moteurs essence généreux

Points faibles

  • Boîte double embrayage perfectible
  • Coffre moyen pour la catégorie (Hatchback)

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