ESSAI Kia e-Niro : L’électrique agréable ET raisonnable

Après l’hybride et l’hybride rechargeable, voici la version 100% électrique de la Kia Niro. De quoi définitivement asseoir la réputation de la marque coréenne en matière d’électrification ?

8 / 10
Publié le 17 février 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La voiture électrique, il y a ceux qui en parlent beaucoup… et ceux qui agissent. Kia fait assurément partie des rares constructeurs répondant aux deux assertions. Emilio Herrera, l’ancien patron de Kia Belgique devenu le boss européen de la marque, y voit d’ailleurs une formidable opportunité de croissance dans les deux ans à venir : « Il ne s’agit plus d’une question d’image mais de volumes de ventes », affirme-t-il. « Dès 2020 nous vendrons 40.000 voitures 100% électriques en Europe ! »

Faisant partie du gigantesque groupe coréen Hyundai-Kia, l’ex-Petit Poucet est en effet en avance sur la plupart de ses concurrents. Cette e-Niro 100% électrique, affichant une autonomie comparable à celle d’une Tesla pour environ la moitié du prix, arrive à point nommé pour le souligner. Le résultat est en effet impressionnant !

La version la plus puissante, 204 chevaux, est aussi celle promettant de vous emmener le plus loin : 455 km en cycle officiel WLTP (plus réaliste que l’ancien). De quoi répondre à quasiment tous les besoins, à part peut-être pour les vacances (mais il suffit pour cela de négocier le prêt ou la location d’un modèle essence ou diesel une ou deux fois par an avec son concessionnaire). Et dans le cas de la Niro, on peut vraiment parler d’une réponse à toutes les attentes puisqu’il s’agit d’un crossover, donc d’un véhicule à mi-chemin entre un break et un SUV. Avec un coffre de 450 litres, un confort de très bon aloi, une tenue de route vraiment efficace grâce au positionnement des batteries dans le plancher (d’où un centre de gravité très intéressant) et des performances qui décoiffent (la première accélération vous colle immédiatement au fond du siège !), cette auto a de quoi séduire les plus sceptiques. Surtout qu’elle profite évidemment par ailleurs des qualités désormais bien connues des voitures électriques, à commencer par le silence d’utilisation et la disponibilité immédiate de la puissance en toutes circonstances.

Conclusion

Franchement, à part les sempiternelles questions de recharge et de prix (qui devient juste plus acceptable), cette auto 100% électrique est 100% convaincante !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La e-Niro en quelques chiffres

Moteur : électrique ; 204ch ; 395Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto 1 rapport.

L/l/h (mm) : 4.375/1.805/1.560

Poids à vide (kg) : 1.791

Volume du coffre (l) : 451 – 1.405

Batteries (kWh) : 64

0-100 km/h (sec.) : 7,8

Prix : 41.590€ TVAC

Puissance : 204 ch

V-max : 167 km/h

Conso. mixte : 0 l/100km

CO2 : 0 g/km

Qualités
  • Agrément de conduite
  • Bonne pour la santé
  • Aspects pratiques
  • Autonomie intéressante
  • Prix devenant acceptable
Défauts
  • Quid de la recharge sans garage ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Stéphane Lémeret Éditeur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Kia neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.