ESSAI Mercedes A 250e: Démonstration

Elément incontournable de la chasse au CO2 pour tous les constructeurs, la motorisation hybride rechargeable continue son expansion. Chez Mercedes, la A peut désormais en être dotée. Avec quelques particularités…

8 / 10
Publié le 25 septembre 2020
Temps de lecture : 2 min

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Baptisée 250e, cette Classe A associe un petit moteur 1.3 essence 160ch à un électrique 102ch, pour délivrer une puissance maximale commune de 218 chevaux. L’Allemande embarque une batterie de 15,6 kWh, capacité énorme pour le segment, qui lui permet de proposer une autonomie à l’avenant : jusqu’à 68 km (WLTP) ! Les déplacements quotidiens pourront donc être envisagés sans crainte par la seule force électrique. Mercedes a en outre réussi le tour de force de caser cette batterie de manière assez compacte sous le plancher de coffre, permettant à ce dernier de conserver une contenance suffisante de 310 litres.

Sans frein réel

Sur la route, les 250 kilos d’embonpoint ne se ressentent pas trop. La Classe A reste fidèle à elle-même, à la fois agile et confortable malgré l’amortissement renforcé à l’arrière pour compenser la prise de poids. Selon le style de conduite adopté, la compacte pourra se montrer dynamique et performante, ou résolument économique par son excellente gestion de l’énergie électrique. Une gestion dont fait partie intégrante le système de freinage. Ce dernier utilise toute la technologie du véhicule pour optimiser en permanence la régénération aux situations de roulage. Si l’efficience semble réelle, la sensation à la pédale est en revanche très désagréable : selon les cas, sa course sera très longue ou ultra-sensible, manquant complètement de progressivité.

A la longue, le conducteur parviendra peut-être à anticiper ces réactions mais durant notre essai, cela s’apparentait surtout à une sorte de loterie. Quoi qu’il en soit, l’ordinateur de bord affichait 5,3 litres de moyenne effective après une semaine d’essai où nous avons alterné usage électrique, mixte et purement essence.

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Conclusion

La Classe A 250e place très haut la barre pour ses futures concurrentes. Il faudra toutefois s’adapter à son étrange pédale de freins.

La A 250e en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., hybride rechargeable, essence, turbo, 1.332cc ; 218ch à 5.500tr/min ; 450Nm à 1.620tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.419/1.907/1.423

Poids à vide (kg) : 1.765

Volume du coffre (l) : 310

Réservoir (l) : 35

Autonomie électrique (km) : 68

0 à 100 km/h (sec.) : 6,6

Prix : 40.535 € TVAC

Puissance : 218 ch

V-max : 235 km/h

Conso. mixte :  1,4 l/100km

CO2 : 33 g/km

Qualités
  • Efficience réelle du système
  • Compromis confort/dynamisme
  • Autonomie électrique élevée
  • Habitabilité presque intacte
Défauts
  • Pédale de freins très désagréable

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