ESSAI Mercedes Classe E : Evolution dans la continuité

Pour ses quatre ans, le modèle le plus emblématique de Mercedes vient de recevoir une importante mise à jour technique et cosmétique.

Publié le 2 septembre 2020
Temps de lecture : 3 min

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La Classe E, c’est la carte de visite du constructeur à l’étoile. Depuis 1946, il s’en est écoulé (d’elle et ses ancêtres) environ 14 millions d’exemplaires, ce qui en fait le modèle le plus important de toute l’histoire de la firme. Ceci explique pourquoi Mercedes marche sur des œufs lorsqu’il s’agit de la rajeunir. Lancée en 2016, la génération actuelle de la E vient de recevoir une importante mise à jour, concentrée surtout sur sa technologie embarquée.

Coup de frais

Même si elle dispose d’une calandre revue, de nouveaux phares et de quelques détails inédits, la berline allemande évolue tout de même très peu esthétiquement et sa différence avec l’ancien modèle n’est pas franchement évidente. L’habitacle se pare quant à lui de nouvelles couleurs et reçoit un volant au look revu et doté de la technologie capacitive qui détecte les mains posées sur sa jante. En ce qui concerne les finitions, la déclinaison Avantgarde fait désormais office d’entrée de gamme mais c’est l’AMG line qui devrait remporter la majorité des suffrages avec 70% des ventes en Belgique.

Hybridation

Evidemment, cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la conduite autonome de la Classe E. Parmi cet arsenal technologique, on peut citer l’assistant de maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage automatique en ville qui détecte les piétons. Mais la principale nouveauté de ce face-lift réside dans l’adoption de la l’hybridation légère ISG à 48V sur les motorisations 4 cylindres essence et diesel, ainsi que les sur 6 cylindres essence. Cet alterno-démarreur intégré dans la boîte de vitesses procure jusqu’à 15 kW de boost et jusqu’à 200 Nm de couple supplémentaires.

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Pour la première fois, la Classe E est également disponible en version hybride rechargeable, en essence comme en diesel (E300e et E300de). Enfin, les amateurs de performances seront comblés par la E53 AMG 435ch. Nous avons eu l’occasion de prendre le volant de la Classe E sur les routes défoncées du Brabant Wallon. Un terrain sur lequel la berline nous a démontré sans surprise son extrême confort général, la marque de fabrique de ce modèle.

Conclusion

Elégante, extrêmement bien insonorisée et bien suspendue, la Mercedes Classe E nouvelle génération semble glisser sur la route et se conduit du bout des doigts. Taillée pour faire de la route au long cours, reste fidèle à sa réputation.

La E200 en quelques chiffres

Moteur : Essence ; 197ch ; 320Nm.

Transmission : aux roues arrière.

Boîte : auto 9 rapports.

L/l/H (mm) : 4.935/1.852/1.460

Poids à vide (kg) : 1.700

Volume du coffre (l) : 540

Réservoir (l) : 50

0 à 100 km/h (sec.) : 7,5

Prix : 53.119 € TVAC

Puissance : 197 ch

V-max : 240 km/h

Conso. mixte : 7,2 l/100km

CO2 : 164 g/km

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Par Maxime Hérion Journaliste

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