ESSAI Mini John Cooper Works Clubman : Plus de 300 chevaux sous le capot !

Parallèlement au restylage de sa gamme Clubman, Mini lance sa version la plus puissante jamais commercialisée puisque la JCW dispose de 306 chevaux qui transitent heureusement par les 4 roues !

7 / 10
Publié le 3 décembre 2019
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Chez Mini, le partage des éléments mécaniques avec BMW a souvent du bon. Ainsi, en empruntant le 2 litres turbo 4 cylindres de la BMW X2 M235i, la Clubman devient la MINI la plus puissante jamais vue jusqu’à aujourd’hui puisqu’elle atteint 306 chevaux pour un couple de 450 Nm. Pour l’occasion, ce break traction devient une quatre roues motrices en adoptant le système ALL4 cher à la marque anglo-germanique, mais également un système de blocage de différentiel mécanique sur l’essieu avant, des suspensions spécifiquement développées et des freins renforcés.

Et la pratique ?

Ce sont quelques très belles routes aux environs de Francfort qui nous ont permis de découvrir cette Clubman survitaminée. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle s’est montrée très impressionnante d’efficacité. Les roues collent à l’asphalte et le moteur se révèle bien plein. Il répond à la moindre sollicitation et dans les longues courbes bien appuyées, on sent le train arrière prendre en charge une partie de la puissance pour mieux enrouler la courbe. C’est plutôt agréable et cette auto n’est pas sans nous rappeler l’Audi RS3 dans la vitesse de ses passages en courbe et la maîtrise totale de la route que l’on ressent à bord. Au détriment, bien sûr, du plaisir de conduire. L’ancienne monture, bien moins puissante mais aussi moins bien pourvue en termes de trains roulants se montrait en effet davantage vivante. Comme toujours en cas de conduite dynamique, la boîte Steptronic à 8 rapports peut aussi se montrer un rien trop lente mais dans tous les autres cas, cette transmission est un régal. Les freins n’ont jamais souffert excessivement de l’usage que nous en avons fait sur routes ouvertes.

Conclusion

Avec une masse de 1650 kg, la MINI Clubman JCW n’a rien d’un poids plume. Et c’est peut-être là que les efforts pourraient se déplacer pour la prochaine génération. Cela participerait à réduire la consommation qui est inavouable à rythme soutenu, et cela apporterait peut-être le petit plus de plaisir qu’il nous a manqué au volant…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La Clubman JCW en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres turbo, essence, 1.998cc ; 306ch de 5.000 à 6.250 tr/min ; 450Nm de 1.750 à 4.500 tr/min.

Transmission : intégrale.

Boîte : auto 8 rapports.

L/l/h (mm) : 4.266/1.800/1.441

Poids à vide (kg) : 1.625

Volume du coffre (l) : 360

Réservoir (l) : 48

0 à 100 km/h (sec) : 4,9

Prix : 47.110€ TVAC

Puissance : 306 ch

V-max : 250 km/h (limitée)

Conso. mixte : 7,4 l/100km

CO2 : 169 g/km

Qualités
  • Moteur plein
  • Efficacité épatante
  • Volume de chargement
Défauts
  • Position de conduite
  • Manque de piment

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule MINI neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.