ESSAI Peugeot 508 SW Hybrid : Bon élève

Avec un léger retard, Peugeot vient enfin jouer sur la scène des hybrides rechargeables avec ses 508 berlines et breaks…

Publié le 25 février 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ne vous y trompez pas : bien que la marque au lion se contente de l’appellation “Hybrid”, le nouveau groupe motopropulseur qu’introduit la 508 peut bel et bien se brancher sur secteur. Faisons un tour de la technique…

Puissante

Sous le capot, on retrouve le 1.6 turbo bien connu chez Peugeot. Ici en version 180ch, il est associé à une boîte automatique 8 rapports – dont le convertisseur de couple est remplacé par un embrayage multidisque sec – et, plus important, à un moteur électrique 110ch. L’arrivée de ce moulin tournant à l’électron porte la puissance combinée à 225 chevaux.

Cela étant, le cœur de la bête réside ici dans la batterie. Avec sa capacité plutôt généreuse de 11,6 kWh, elle permet au grand break français de parcourir jusqu’à 52 km à l’électrique (WLTP). En sus, les ingénieurs ont réussi à caser toutes ses cellules aux côtés du réservoir d’essence (amputé de 20 litres pour l’occasion), sous la banquette arrière. Ainsi, elle ne rogne en rien sur l’habitabilité ni l’espace de chargement. Bon point !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Force tranquille

Sur la route, la 508 se démarque par son silence de fonctionnement. Logique, puisque pendant la première cinquantaine de kilomètres, seul le moteur électrique travaille. Même lorsque le 1,6 litre sort de sa sieste lors des fortes accélérations ou des relances, le silence reste de premier ordre. Cette touche de confort est d’ailleurs épaulée par une direction légère mais précise, et par une qualité d’amortissement qu’on ne peut qu’applaudir. Pourtant, la 508 Hybrid n’hésitera pas à gonfler ses muscles une fois que le tarmac se tord. On découvre alors un break performant, très homogène, et doté de trains roulants mordants et incisifs.

Conclusion

En plus de son habitabilité intacte et de son comportement routier engageant, cette 508 SW Hybrid est surtout bon élève en matière de consommation et de CO2. A condition, évidemment, de jouer le jeu de la recharge…

La 508 SW Hybrid en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence, turbo + mot élec., 1.598cc ; 225ch à 6.000tr/min ; 360Nm à 3.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 8 rapports.

L/l/H (mm) : 4.778/2.079/1.420

Poids à vide (kg) : 1.720

Volume du coffre (l) : 530 – 1.780

Réservoir (l) : 43

0 à 100 km/h (sec.) : 8,0

Prix : 48.250 € TVAC

Puissance : 225 ch

V-max : 240 km/h

Conso. mixte : 1,4 l/100km

CO2 : 33 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar logo
Vous cherchez un véhicule Peugeot neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.