ESSAI Renault Espace 2.0 Blue HDI : A la hauteur

Lorsque Renault présenta en 2015 les Espace et Talisman, l’ambition était de détourner certains conducteurs des marques premiums. Sauf qu’il y avait un léger souci…

8 / 10
Publié le 6 février 2019
Temps de lecture : 2 min

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Comment concurrencer les premiums allemandes avec, au sommet de la hiérarchie mécanique, de modestes 1.6 essence et diesel, culminant respectivement à 200 et 160 chevaux ? Renault avait partiellement entendu la critique en 2017, dotant alors l’Espace du 1.8 TCe (le moteur de l’Alpine) en version 225ch. Aujourd’hui, c’est un tout nouveau 2.0 Blue dCi que reçoit l’Espace. Il existe en version 160ch (qui remplace le 1.6 dCi), et en 200ch. Tous ces nouveaux moteurs sont associés à la boîte auto double-embrayage 7 rapports.

Alternative crédible

Avec ce nouveau diesel, l’Espace peut désormais prétendre chatouiller les mécaniques allemandes d’entrée et de milieu de gamme. Performances et agrément sont à la hauteur des attentes de la catégorie, et permettent de mieux profiter de l’agilité des châssis 4Control. En revanche, notre essai de 50 km sur un parcours peu exigeant s’est clôturé sur une déception : une moyenne à peine inférieure à 9l/100km.

Renault a par ailleurs retravaillé les suspensions pilotées de l’Espace, auxquelles on reprochait de trop laisser la voiture “pomper” sur les revêtements bosselés. Avouons que ce “défaut” ne nous avait jamais vraiment dérangés, car nous trouvons que le confort chaloupé va très bien à certaines voitures. Mais bref, le problème est réglé : le maintien de caisse est en effet plus sérieux, sans que le confort d’amortissement s’en trouve dégradé.

Conclusion

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Avec ces nouveaux moteurs, le haut de gamme Renault dispose enfin d’armes à la hauteur de ses ambitions. De quoi booster une carrière ?

Talisman aussi !

La Talisman aussi devient un peu plus digne de son rang, puisqu’elle reçoit également les nouveaux diesels, ainsi que le 1.8 TCe 225ch de l’Alpine. Des moteurs qu’on pourra associer à une toute nouvelle finition baptisée S-Edition, dont les accents sportifs collent bien avec les performances accrues de ces nouvelles mécaniques.

L’Espace 2.0 Blue dCi 200 en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, diesel, 1.997cc, 200ch à 3.500tr/min, 400Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto double-embrayage 7 rapports.

L/l/h (mm) : 4.857/1.888/1.675

Poids à vide (kg) : 1.755

Volume du coffre (l) : 785 – 2.101

Réservoir (l) : 58

0 à 100 km/h (sec.) : 9,1

Prix : 45.250€ TVAC

Puissance : 200 ch

V-max : 215 km/h

Conso. mixte : 5,3 l/100km

CO2 : 139 g/km

Autre motorisation

Blue dCi 160 : 160ch; 5,1l/100km; 200km/h; 42.850€ TVAC

Qualités
  • Diesel à la hauteur des ambitions
  • Agrément et performances dignes de la catégorie
  • Meilleure maintien de caisse
Défauts
  • Conso décevante

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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