ESSAI Renault Twingo Electric : Le grand saut

Nous avons tous un jour pensé de quelque chose « Mais pourquoi ça n’a pas existé plus tôt ? ». Après une petite journée passée au volant de la Twingo Electric, c’est exactement ce que nous nous sommes dits.

8 / 10
Publié le 28 décembre 2020
Temps de lecture : 4 min

Partagez

La voici donc lancée, la Twingo Electric, à l’occasion du rafraichissement du modèle présent sur nos routes depuis déjà 5 ans. A quoi la reconnaît-on ? A sa sœur thermique… à part quelques touches de bleu (la couleur « électrique » du constructeur) sur la carrosserie comme dans l’habitacle, et, bien sûr, un tableau de bord adapté qui indique par exemple quand on consomme de l’électricité et quand on en récupère.

Les batteries étant logées sous les sièges avant et le moteur électrique prenant la place du moteur classique à l’arrière sous le plancher de coffre, il n’y a aucune différence non plus en matière d’habitabilité. Et c’est tant mieux, car dans ce domaine, l’actuelle Twingo n’a hélas pas la générosité proverbiale de ses devancières. Mais en même temps, l’intérieur est toujours aussi coloré, souriant et finalement très agréable à vivre. Finalement, le seul défaut de la version électrique par rapport aux autres Twingo, ce sont les câbles de chargement qui prennent de la place dans un coffre déjà étriqué (188 litres), puisque Renault n’a pas cherché à aménager ne serait-ce qu’une boîte pour les ranger sous le capot avant.

Vive et efficace

La Twingo Electric reçoit un moteur de 82 ch et 160 Nm alimenté par des batteries de 22 kWh. Celles-ci promettent une autonomie moyenne de 190 km, voire 225 km en mode Eco, et même 270 km en conduite strictement urbaine. Si ces chiffres ne sont pas assez « spectaculaires » pour vaincre les réticences de certains, soyez sûrs qu’ils sont bien suffisants pour la vraie vie, d’autant qu’ils sont très réalistes. Car il se trouve qu’avec sa petite taille et son couple disponible immédiatement, la Twingo Electric est une boule de fun. D’ailleurs nous n’avons pas résisté à l’envie de  cravacher sur les petites routes campagnardes durant la moitié de notre essai : une conduite engagée qui ne va évidemment pas dans le sens de l’autonomie maximale. Et pourtant… après cette moitié de parcours à la baguette et une autre moitié plus posée, plus anticipative, nous avons atteint une autonomie réelle de 180 km. Par conséquent, nous en sommes sûrs : en conduisant tout le temps « normalement », sans même engager le mode Eco qui bride légèrement les accélérations, on les a, les 190 km promis. Et probablement plus.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un EV qui a vraiment du sens

Un autre chiffre à retenir : 11,7 kWh/100 km. C’est la conso moyenne de la Twingo Electric, alors que la plupart des SUV électriques tellement à la mode oscillent entre 25 et 30 kWh/100 km, pompant autant d’électricité qu’un ménage belge… en une journée. Si le but de l’électrification de l’automobile est bien de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, quelle catégorie de voitures électriques a vraiment du sens d’après vous ?

Conclusion

Sachant enfin qu’elle démarre à moins de 20.000€ (une première sur le marché de l’électrique), cette Renault Twingo a tout le potentiel pour être votre première expérience en électromobilité. Car remplacer la seconde voiture du ménage, ça fait moins « grand saut dans l’inconnu » que remplacer la voiture principale.

Bornes de recharge : y a plus qu’à !

L’essai de cette remarquable voiture électrique est l’occasion de taper une fois de plus sur le clou. Car ce qui précède nous montre que la voiture électrique idéale est une citadine, et cela vaut pour d’autres que la Twingo. Petite par définition, une citadine électrique consomme peu d’énergie et sa présence en ville est tout bénéfice pour le confort de tous, tant sonore qu’olfactif ou sanitaire. Sauf que… les citadins qui pourraient adopter la voiture électrique ont souvent un problème majeur : pas de garage où recharger. A défaut de cela, des bornes omniprésentes feraient l’affaire. Sauf que… Tout cela pour dire qu’il est bien beau de bannir certaines voitures du centre-ville et même d’annoncer la fin totale du thermique dans 10 ans. Le monde politique est très fort pour mettre la pression sur les constructeurs et sur le public. On aimerait maintenant le voir se mettre la même pression à lui-même.

La Renault Twingo Electric en quelques chiffres

Moteur : électrique – 82ch – 160Nm

Transmission : aux roues arrière

Boîte : automatique à rapport unique

L/l/H (mm) : 3.615 / 1.646 / 1.557

Poids à vide (kg) : 1.186

Volume du coffre (l) : 188 à 980

Batteries (kWh) : 22

0 à 100 km/h (sec) : 12,9

Vitesse maxi (km/h) : 135 km/h

Conso mixte WLTP : 16 kWh/100 km

Autonomie WLTP : 190-225 km

Prix : 19.750€ TVAC

Qualités
  • Plus fun qu'une Twingo essence
  • Electrique qui a du sens
  • Autonomie théorique réaliste
  • Tarif plus qu'honnête
Défauts
  • Habitabilité arrière, coffre
  • Pas de rangement de câbles
  • Handicapée par l'infrastructure
  • Plastiques durs

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.