Le premier !? Premier de quoi ? Le Tarraco est le premier « grand » SUV de la marque ibère pouvant transporter jusqu’à 7 occupants. Il est aussi le premier à adopter le nouveau design de Seat, en plus d’abandonner le niveau de finition Reference d’entrée de gamme. Enfin, le Seat Tarraco est le premier modèle de la marque à avoir été baptisé par consultation populaire : 146.124 fans de la marque, répartis dans 134 pays, ont choisi son nom, qui fait référence à la ville portuaire de Tarragone située en Catalogne. Une destination toute trouvée pour notre essai ? Eh bien non, Seat ne faisant jamais d’infidélité à Barcelone…
Le haut de gamme de Seat
C’est donc à la sortie de l’aéroport qu’on a découvert ce nouveau Tarraco. De profil, pas de doute, il appartient bien à la famille du Tiguan Allspace. Mais en observant ses courbes à l’avant et ses lignes à l’arrière, on peut apercevoir le nouveau style Seat qui devrait se démarquer encore davantage sur la future Leon. Une fois à bord, nos craintes de « déjà vu » ont également vite disparu. Le meuble de bord a été complètement remodelé, l’écran central, idéalement positionné, ressemblant maintenant à une tablette tactile. Toutes les versions ont droit au Digital Cockpit, très simple de prise en main, en plus d’offrir un beau rendu visuel. Rien qu’avec ce détail d’équipement monté de série, Seat se démarque déjà de ses cousins-cousines. Il faut dire que pour la première fois, un modèle Seat est proposé avec les plus hauts niveaux de finition Style et Xcellence.
Adieu, Alhambra ?
En revanche, côté finition et assemblage, on n’est toujours pas dans le premium mais ce n’est pas ce qu’on demande à la marque ibère. Point de vue habillages, l’intérieur tissu/alcantara est la seule configuration envisageable.
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La 3e rangée de sièges (en option à 875€) permet encore de charger jusqu’à 230 litres de bagages. Une fois cette rangée rabattue, le coffre embarque 700 litres. Sans l’option, en configuration 5 places uniquement, le volume augmente à 760 litres. La modularité ne vaut pas celle d’un Alhambra (qui dispose de 3 sièges individuels en 2e rangée, contrairement au Tarraco) mais le monospace ne représente plus que 2% des ventes de Seat en Belgique et le SUV cartonne. Dès lors, on ne peut que comprendre l’invasion progressive des SUV 7 places…
Hybride rechargeable en 2020
Venons-en aux motorisations, toutes connues. En essence, le 1.5 TSI 150ch a été retenu pour qui veut entrer dans l’univers Tarraco dès 33.670€ TVAC. Toujours en essence, avec DSG et quatre roues motrices (4Drive) cette fois, c’est vers le 2.0 TSI 190ch qu’il faudra se tourner. Les « gros » rouleurs pourront compter sur le 2.0 TDI 150ch (4Drive combiné à la DSG en option à 3.900€) et 190ch 4Drive DSG. En 2020, une version hybride rechargeable arrivera au catalogue.
Optez pour l’Xcellence !
Lors de nos essais, réalisés dans des conditions vraiment pas optimales, nous nous sommes contentés des moteurs aux puissances les plus modestes. Résultat : malgré son couple de 340 Nm, le 2.0 TDI nous a laissé un peu de marbre. Il fait le job, point. On lui a préféré le 1.5 TSI certes moins coupleux (250 Nm) mais affichant plus de caractère grâce à sa plage de couple maximal plus large, de 1.500 à 3.500 tr/min.
Pour le reste, on relèvera encore un excellent amortissement, en plus de quelques équipements très utiles comme la caméra (de recul) à 360° ou encore la direction adaptative qui fera le bonheur des parents en ville avec ce Tarraco ! Ces deux équipements se retrouvent d’ailleurs de série sur la finition Xcellence à 36.670€ (soit 3.000€ de plus) qui, avec ses détails chromés, donne un look encore plus prestigieux à ce grand SUV. Les jantes de 19’’ y sont également pour quelque chose mais avec celles-ci, gare à la conso de carburant qui augmente vu qu’aujourd’hui, chaque euro compte à la pompe !
Conclusion
Avec ce Tarraco, l’image de marque de Seat fait un bond en avant. Mais ne vous attendez pas à une conduite dynamique : ce véhicule est plutôt conçu pour qui veut un rapport prix/équipement très compétitif !
Le Tarraco 1.5 TSI Style en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres en ligne turbo à injection directe d’essence ; 1.498cc ; 150ch de 5.000 à 6.000 tr/min ; 250Nm de 1.500 à 3.500 tr/min.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4735/ 1839 / 1658
Poids à vide (kg) : 1.524
Volume du coffre (l) : 760
Réservoir (l) : 58
0 à 100 km/h (sec.) : 9,7
Prix : 33.670€ TVAC
Puissance : 150 ch
V-max : 201 km/h
Conso. mixte : 6,3 l/100km
CO2 : 147 g/km
Autres motorisations
2.0 TSI 4Drive : 190ch ; 211km/h ; 42.190€ TVAC
2.0 TDI : 150ch ; 4,9l/100km ; 202km/h ; 36.260€ TVAC
2.0 TDI 4Drive : 190ch ; 5,6l/100km ; 210 km/h ; 44.780€ TVAC
- Amortissement
- Rapport prix/équipement
- Ambiance habitacle
- Digital Cockpit
- Image haut de gamme
- Finition et matériaux à perfectionner
- Modularité pas au niveau d’un monospace
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