ESSAI Toyota Highlander : Géant économique

Parce que le marché n’en compte apparemment pas encore assez, Toyota lance un tout nouveau… SUV ! Le Highlander est hybride, propose cinq places, mais n’est en fait pas si nouveau que cela…

Publié le 28 mars 2021
Temps de lecture : 6 min

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En tout cas, pas pour tout le monde. Car si le Highlander débarque pour la première fois en Europe, ce que nous découvrons est en fait la 3e génération d’un modèle lancé il y a quelque 20 ans aux USA et au Japon. Un SUV né pour l’Amérique qui tente sa chance en Europe, ça vous rappelle quelque chose ? En effet, il y a un an, nous vous présentions le Ford Explorer Plug-in, qui avait lui aussi soudainement décidé de traverser l’Atlantique.

Si Toyota a décidé de lancer le Highlander en Europe, c’est parce que sur le Vieux continent, la marque était jusque-là absente d’un marché pas si anecdotique que cela : celui des grand SUV familiaux 7 places. Sur ce marché, des noms bien connus comme le VW Touareg, le Kia Sorento ou le Hyundai Santa Fe. A tous ceux-là, le Toyota Highlander met une longueur dans la vue puisqu’avec ses 5 mètres, il est, juste derrière le Ford Explorer, l’un des plus longs du segment. Et pourtant…

Discret

Pourtant, grâce à un design qui mise plus sur la fluidité que sur le muscle ou l’agressivité, il est le moins imposant de la bande. A le voir, on ne soupçonne pas qu’il soit si long, et l’œil non averti pourrait même croire avoir affaire à un Rav4. Les plus connaisseurs verront en revanche bien que le style n’est pas vraiment identique, bien que l’air de famille soit évident et qu’au fond, on peut voir le Highlander comme un Rav4 XL.

Car ne comptez pas sur les origines américaines pour espérer un habitacle un peu exotique. Là aussi, c’est du Toyota très familier. On retrouve donc le même genre de design, le même genre d’écran, la même ergonomie, bref, le même esprit qualitatif et fonctionnel. Ce qui change, c’est qu’en tant que modèle haut de gamme de la marque, et parce que ça fait partie des habitudes américaines, l’équipement de série est plus complet que d’ordinaire. Si bien qu’entre cette caractéristique et la « montée en puissance » de Hyundai et Kia, ne soyez pas trop sûr de faire une meilleure affaire chez les Coréens. Les temps changent, ma bonne dame…

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Vaste !

Ses dimensions hors normes, le Highlander en fait bon usage : il est vaste, l’engin ! Les confortables sièges avant sont séparés par une console dans laquelle on peut ranger un sac à main d’assez bonne taille, et sur la banquette arrière, c’est tout juste si on ne peut pas allonger les jambes. Le coffre reçoit au minimum 865 litres de bagages sous tablette, un peu plus si on fait coulisser la banquette vers l’avant, et même en configuration 7 places, il reste plus de 300 litres à disposition, ce qui est plutôt rare. Le seul petit hic en fait, ce sont les deux dernières places, qui sont un peu juste même si on avance la rangée centrale. Des places d’appoint plus que des places de famille nombreuse, donc.

2 tonnes

Proposé avec d’autres moteurs aux USA par exemple, le Highlander européen sera uniquement hybride. Il reçoit le même (excellent) système que la Camry et le Rav4, basé sur un moteur 4 cylindres essence 2,5 litres. On rappelle que si ce système est excellent, c’est parce que le 2.5 a le coffre suffisant pour assurer une conso mesurée y compris sur autoroute, chose qui fait défaut avec les systèmes Toyota basés sur de plus petits blocs essence. Le Highlander dispose aussi évidemment de deux moteurs électriques, dont un sur le train arrière, ce qui en fait un 4×4. Enfin, grâce à sa puissance totale de 248 chevaux, la plus élevée de la gamme hybride Toyota, le Highlander peut tirer un attelage freiné allant jusqu’à 2 tonnes, également la valeur la plus élevée d’un hybride de la marque.

Economique !

Sur la route, ce grand garçon ne cherche pas à nous faire croire à de quelconques capacités dynamiques. Attention, ce n’est pas un veau. Bien au contraire, il affiche un haut niveau de précision et d’efficacité, et le maintien de caisse est absolument irréprochable. Simplement, il n’est pas particulièrement excitant à conduire, pas plus d’ailleurs que ses concurrents. Sa mission est le voyage tout confort, mission qu’il accomplit avec les honneurs. Mais sa plus grande qualité, vous l’aurez deviné, est son sens de l’économie. Comme ce fut le cas dans le Rav4 et la Camry, le moteur 2.5 hybride nous a une fois de plus bluffés. Toyota n’avait pourtant pas cherché à éviter les « pièges » en traçant le parcours d’essai, ni à nous envoyer sur le terrain le plus favorable à son véhicule. Sur un itinéraire fait d’un peu d’autoroute et de beaucoup de routes secondaires, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,3l/100km. Mieux que la moyenne officielle de 6,6 litres WLTP. Et croyez-en notre expérience, nous sommes sûrs qu’avec un passage en ville, nous aurions fait mieux encore. Bien sûr, c’est le fruit d’une conduite vraiment anticipative, et de notre connaissance des petits « trucs » spécifiques aux hybrides Toyota, comme la façon de forcer le passage au mode électrique. Mais n’empêche, avouez que 6,3 litres pour un SUV de 5 mètres, non rechargeable, qui n’annonce donc pas 40 km d’autonomie électrique, c’est ce qu’on appelle de la sobriété !

Conclusion

Abordable et économique, le Highlander a tout d’un maître achat dans la catégorie !

Toyota Highlander fiche technique

Moteur : 4 cyl. essence hybride, 2.487cc ; 248ch ; 500Nm.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : auto CVT.

L/l/h (mm) : 4.996/1.930/1.755

Poids à vide (kg) : 2.015

Volume du coffre (l) : 865 – 1.909

Réservoir (l) : 65

0 à 100 km/h (sec.) : 8,3

Prix : 56.460 € TVAC

Puissance : 245 ch

V-max : 180 km/h

Conso mixte : 6,6 l/100km

CO2 : 149 g/km

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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