ESSAI VW Golf GTI TCR vs VW Golf GTI TCR : Les plus méchantes des Golf GTI !

Chez VW, 2019 sera l’année d’une nouvelle Golf (la 8e !). La GTI de route joue donc un dernier round dans une version TCR rendant hommage à celle de course que nous avons testée. Sont-elles proches l’une de l’autre ? Verdict !

Publié le 13 février 2019
Temps de lecture : 4 min

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Si vous êtes un de nos fidèles lecteurs, la réglementation TCR (Touring Car Racer) doit vous dire quelque chose. Début 2018, on vous a d’ailleurs présenté le nouveau championnat international WTCR (World Touring Car Racer) dans lequel figuraient de nombreuses équipes et pilotes belges. Mais l’intérêt de cette règlementation de véhicules est qu’elle peut donner naissance à de nombreux championnats régionaux comme, entre autres, le TCR Europe, le TCR BeNeLux ou encore le TCR Germany.

La base, on la rappelle : des voitures de Monsieur Tout-le-Monde (Peugeot 308 GTi, Hyundai i30 N, Honda Civic Type R, Audi RS3, etc.) transformées « à moindre coût » pour la compétition. En nous présentant sa nouvelle Golf GTI TCR de route, VW nous donne l’occasion de mieux vous expliquer les différences réelles entre la routière et la pistarde. C’est parti !

Fiche technique

La VW Golf GTI TCR de course reprend 65% des pièces de la routière. Le moteur 2.0 TSI reste donc partagé entre les deux autos. Le gain de puissance (350ch en course contre 290ch pour la nouvelle GTI TCR de route) trouve son origine dans une modification de la pression du turbo, une nouvelle boîte à air (+ intercooler) et un échappement compétition. Le tout est, comme pour la routière, envoyé sur les roues avant via un différentiel autobloquant. La boîte de vitesses peut être, au choix, une séquentielle Sadev à 6 rapports ou une DSG à 6 vitesses (capable d’accepter le couple de 420 Nm) contre une DSG à 7 rapports pour la GTI TCR homologuée pour la route (380 Nm). La voiture de course est plus large de 20 cm et adopte des suspensions réglables, en plus de quelques éléments aérodynamiques pour augmenter la vitesse de passage en courbe. Enfin, les disques de freins sont bien plus larges et performants que sur la voiture de route et le poids de 1.410 kg de la voiture que vous trouvez en concession est réduit à 1.285 kg maximum (pilote inclus) sur la voiture de course.

Pas réservée aux débutants !

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On ne vous a pas encore parlé du tarif de ces deux autos : comptez 39.990€ TVAC pour routière et… 95.000€ HTVA pour la pistarde, voire 115.000€ HTVA si vous optez pour la boîte séquentielle Sadev. « À moindre coût » écrivions-nous plus haut : oui, par rapport aux anciennes voitures de tourisme WTCC développées comme des… prototypes. Mais à ce prix-là, avant de monter à bord, sachez déjà que les pistardes se passent de contrôle de traction et d’ABS (disponible en option pour les courses d’endurance) !

Aucune rivalité sur la piste…

En plus d’une augmentation de puissance (de 245 à 290ch), la Golf GTI TCR de route bénéficie d’un nouveau réglage de suspensions et se rapproche de 5 mm du sol par rapport à la GTI Performance. Cela la rend moins confortable mais aussi un peu plus joueuse ! Enfin une « vraie » GTI, donc ! Mais une fois sur la piste, elle ne peut rivaliser avec la voiture de course. D’ailleurs, pour notre découverte de cette dernière, l’organisation avait prévu de nous faire suivre des pilotes professionnels, eux, au volant de Golf R avec des pneus Michelin Sport Cup 2 (semi-slick). Même eux, avec leurs quatre roues motrices, sur une piste détrempée, n’avaient aucune chance face à notre traction de 350ch et nos pneus pluie Dunlop (excellente découverte, par ailleurs !). Certes, ça accélère de manière moins efficace mais ça tient bien mieux le parquet, le moteur respire mieux, la boîte Sadev est plus rapide et surtout, quelle efficacité au freinage ! Une fois que les pneus sont bien chauds, la version de compétition justifie amplement son prix de vente !

Conclusion

La nouvelle Golf GTI TCR de 290ch n’est-elle qu’un produit purement marketing comme on aurait pu le croire ? Non ! Mais les routières qui peuvent vraiment rivaliser avec des voitures de course sont plus que rares sur le marché… et beaucoup plus chères !

La Golf GTI TCR en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne turbo à injection directe essence ; 1.984cc ; 290ch de 5.400 à 6.400 tr/min ; 380Nm de 1.950 à 5.300 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto DSG 7 rapports.

Poids (kg) : 1.410

0 à 100 km/h (sec.) : 5,6

V-max : 250 km/h (option 260 km/h)

Prix : 39.990€ TVAC

La Golf GTI TCR Motorsport en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne turbo à injection directe essence ; 1.984cc ; 350ch à 6.200 tr/min ; 420Nm à 2.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto DSG 6 rapports (option Sadev séquentielle 6 rapports).

Poids (kg) : 1.285

0 à 100 km/h (sec.) : 5,2

V-max : + de 250 km/h

Prix : 95.000€ HTVA

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