Bon, on ne va pas vous offenser en vous rabâchant à nouveau les changements esthétiques typiques des face-lifts, tels que les nouveaux phares, retouches diverses, etc. Seule remarque : l’horloge de bord, qui donnait une touche très élégante à cette Passat de 8e génération, a disparu au profit d’un « Passat » écrit en toutes lettres sur la planche de bord… Les Chinois doivent apprécier mais nous, on aimait bien cette petite touche « premium ».
Deux grandes nouveautés essayées
Cela ne se voit pas mais la Passat est la première VW au monde à pouvoir circuler jusqu’à 210 km/h en mode partiellement autonome. En effet, ce modèle dont 75 à 90 % des exemplaires vendus sont des voitures de société hérite du Travel Assist de dernière génération. Capable de ralentir seule à l’approche des virages, ronds-points et autres obstacles une fois ce système activé, la Passat est plus autonome que jamais.
À bord, on découvre également un nouveau volant multifonctions capacitif. Explication : auparavant, le conducteur devait effectuer un léger mouvement du volant à titre de retour d’information lorsque des aides à la conduite comme le Lane Assist étaient enclenchées. Aujourd’hui, il lui suffit de toucher le volant. C’est certes moins intrusif, mais pas sans faille : qu’en est-il si on s’endort les mains sur le volant ? Dans ce cas, après une grosse dizaine de secondes d’inactivité, la Passat enclenche une procédure d’arrêt automatique. Bref, il faut faire une confiance aveugle à la technologie – qui augmente bien sûr le prix d’achat – mais heureusement, on peut tout déconnecter si on le souhaite.
Côté moteurs, les 1.5 TSI 150ch et 2.0 TDI 150ch évoluent fortement pour consommer encore moins, et la version GTE hybride rechargeable gagne en autonomie électrique. Dommage que nous n’ayons pas encore pu tester ces versions !
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Conclusion
Plus autonome que jamais, mais donc aussi plus chère, la Passat confirme son statut de référence dans son segment.
La Passat Variant 2.0 TDI 190ch DSG Elegance en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres turbo diesel, 1.968cc ; 190ch de 3.500 à 4.000 t/min ; 400Nm de 1.900 à 3.250 t/min.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : auto DSG 7 rapports.
L/l/h (mm) : 4.773/1.832/1.516
Poids à vide (kg) : 1.600
Volume du coffre (l) : 650 – 1.780
Réservoir (l) : 66
0 à 100 km/h (sec.) : 7,9
Prix : 43.050€ TVAC
Puissance : 190 ch
V-max : 232 km/h
Conso. mixte : 4,6 l/100km
CO2 : 120 g/km
- Innovations technologiques
- Plus sûre…
- …car plus autonome ?
- Surcoût/liste d’options interminable
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