Le top des pires noms donnés à des automobiles 

Bien que les constructeurs automobiles dépensent souvent une fortune en consultance marketing pour trouver les noms qui auront la meilleure résonance auprès du public, on compte aussi de nombreux échecs avec des noms totalement farfelus, offensants, voire vulgaires et sexistes. En voici quelques exemples. 

Publié le 2 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Mitsubishi Pajero

Pajero, ça sonne a priori très bien. Mais en espagnol, ce mot signifie « branleur », ce qui n’était évidemment pas une option pour les pays qui parlent cette langue. C’est pourquoi le véhicule tout-terrain de Mitsubishi a été rebadgé pour ces marchés avec le nom « Monteiro », qui signifie cette fois « chasseur de montagne ».

Chevrolet Nova

Chevrolet a connu un problème de langage similaire à celui de Mitsubishi, quoiqu’il était bien moins embarrassant et vulgaire. En latin, Nova signifie « nouveau », mais en espagnol, cela signifie « qui ne va pas ». Un message qui n’est évidemment pas exactement celui qui est recherché par les as de chez Chevrolet. Cela dit, malgré cette erreur, la voiture a bien été commercialisée sous ce nom, y compris dans les pays de langue espagnole.

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Mazda Laputa

C’est probablement le choix le plus saugrenu et incompréhensible de la part d’un constructeur : la Mazda Laputa ou « putain » en espagnol (décidément alors que la langue espagnole représente tout de même plus de 1 milliard de personnes sur terre). Cette voiture était principalement destinée au marché intérieur japonais, où le public n’était apparemment pas conscient de la signification. Les Japonais ont peut-être trouvé cette appellation exotique.

Hyundai Kona

Chez Hyundai, ils avaient mieux fait leurs devoirs, car le Kona porte le nom d’un district d’Hawaï. Mais il y avait encore un hic : en portugais, « cona » est un synonyme vulgaire des organes génitaux féminins. Malgré cela, le Kona a conservé son nom.

Honda Jazz

Un problème similaire a été rencontré par la compacte Honda qui s’appelait à l’origine Fitta. Dans les pays scandinaves, ce terme signifie également « chatte », de sorte que ce modèle a été rebaptisé Jazz. C’était en effet plus acceptable.

Ford Pinto

Cette fois, c’est la partie masculine qui est tournée en dérision. Pinto signifie « petit pénis » en portugais. La Ford Pinto a malgré tout conservé ce nom. Ce n’est d’ailleurs pas cette appellation qui l’a rendue célèbre, mais plutôt le fait que son réservoir d’essence prenait régulièrement feu.

Volkswagen Vento

À première vue, il n’y a rien d’anormal dans le nom de Vento, qui signifie « vent » en italien. Mais il signifie aussi « pet » en argot. Cherchez l’erreur.

Toyota MR2

Toyota a trouvé une solution pratique pour la MR2 qui sonne comme « merdeux » en français. En supprimant le « 2 », le problème a été résolu pour les populations francophones. Quelle pirouette !

Audi e-tron

Les marques de luxe trébuchent aussi lorsqu’il s’agit de nommer des gammes de voitures. C’est le cas d’Audi qui récemment lancé ses modèles e-tron qui désigne les modes de propulsion électrique. Pas de chance : en français, cela résonne comme un « étron », c’est-à-dire un « caca » ou une « merde ». Dommage pour une si belle technologie. Audi continue malgré tout d’utiliser ce nom.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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