Ne vous fiez pas à son allure de paisible T1 – ou Type 2 pour reprendre la nomenclature officielle : ce Combi revu et corrigé par l’équipe du nouveau centre d’innovation et d’ingénierie californien de Volkswagen est un bijou de technologie.
Rebaptisé T20, cet exemplaire unique est équipé d’un moteur électrique qui développe 120 chevaux. De quoi promettre de belles performances, malheureusement de courte durée puisque la batterie de 10 kWh n’assurera pas de bien longues sorties avant de rendre l’âme. L’autonomie réelle n’a d’ailleurs pas été annoncée, mais de toute façon, l’intérêt du « show-car » est ailleurs.
L’intérêt principal se cache dans la technique et la technologie embarquées. A commencer par la suspension pneumatique intelligente et prédictive développée en collaboration avec Porsche. L’accès à bord se fait par reconnaissance faciale, comme sur les derniers smartphones haut de gamme. On découvre alors un tableau de bord redessiné pour intégrer un système d’info-divertissement holographique (en 3D donc), qui peut être commandé via l’assistant vocal intégré. Celui-ci peut répondre directement à des questions formulées naturellement.
Quant aux éléments comme les jantes, les bras de rétroviseurs extérieurs ou encore le volant, ils utilisent ce que Volkswagen appelle un « design génératif ». Il s’agit, selon les termes de la marque, « d’un processus axé sur la maximisation de la rigidité tout en minimisant le poids, qui imite l’évolution naturelle pour créer des formes organiques ».
Retrouvera-t-on certains de ces « gadgets » sur le futur ID Buzz prévu pour 2021 ?
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