Comment se forment les embouteillages ?

Passages malheureusement obligatoires sur la routes des vacances, les embouteillages ne sont pas si anodins qu’ils en ont l’air. Voici les mécanismes qui sont à la base de leur formation.

Publié le 18 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Outre le fait qu’ils mettent nos nerfs à rude épreuve, les embouteillages sont une perte de temps, d’argent et sont néfastes pour l’environnement. Des chercheurs se sont appliqués à comprendre les mécanismes de formation de files de voitures et voici leurs observations.

Une question d’ondes

Lorsqu’une voiture change de bande de circulation, le véhicule qui se trouve derrière doit freiner et l’onde de freinage qu’elle provoque se propage de plus en plus. Quand la première réduit sa vitesse de 10 %, la dixième qui se trouve derrière diminue la sienne d’au moins 20 %. Ceci s’explique par le maintien de la distance de freinage et par l’appréhension dont fait preuve le conducteur. Vous l’avez compris, un bouchon se forme automatiquement après plusieurs kilomètres. Appelé « effet chenille », ce phénomène s’explique par le fait qu’une petite cause provoque une réaction beaucoup plus importante en bout de chaîne. Peu touchées par le bouchon qui se crée, les voitures de tête retrouvent rapidement leur vitesse normale. Par contre il faudra du temps pour celles qui se situent en aval avant de quitter les embouteillages : c’est ce qu’on appelle un bouchon en accordéon.

Causes multiples

Le plus étonnant est que n’importe quelle manœuvre anodine peut être la cause d’un embouteillage : ralentir par curiosité, changer de bande, s’insérer dans la circulation ou encore les différentes façons de conduire sont d’autant d’éléments entraînant des files. Etonnamment, la vitesse des voitures et la densité du trafic n’ont par contre presque aucune incidence. En cas de souci, il est préférable de rouler à 1 km/h plutôt d’être immobilisé : cela permet de diminuer l’amplitude de l’onde et on augmente sa longueur, ce qui permet de l’atténuer. Malheureusement, il est très difficile voire impossible de prévoir où et quand se produisent les embouteillages. Mieux vaut donc prendre son mal en patience !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.