Le Honda Dax est de retour… vraiment !

Après 23 ans d’absence, le Honda Dax, la petite moto malicieuse, revient complètement modernisée tout en restant fidèle à son concept de base qui date d’il y a plus d’un demi-siècle.

Publié le 22 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

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La moto qui donne le sourire revient !

Avec ses petites roues, son cadre en « T » et sa selle bombée, le Honda Dax est reconnaissable entre 1.000 ! Lancé en 1969, il dispose d’un moteur 4 temps monocylindre de 50 ou de 70 cc, hérité du Super Cub.

Très compact, il a la particularité d’avoir un guidon repliable en 2 parties qui le rend facile à transporter. Pour un usage plus simple en ville, il est équipé d’un embrayage centrifuge qui permet de rester en 1ere vitesse à l’arrêt à un feu de signalisation, par exemple.

Grâce à son faible poids (65 kg), le Dax est agile et réactif, une caractéristique principale qui fait son grand succès. En 1999, le dernier exemplaire sort des chaînes de production mais cette année ne marque pas la fin de la production de cette moto qui est abondamment copiée par de nombreux constructeurs chinois. Dès lors, le meilleur côtoie le pire mais le modèle connaît malgré tout un franc succès et traverse les années sans broncher.

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Come back

Conscient de la popularité du Dax, Honda n’est heureusement pas resté les bras croisés et a concocté une nouvelle version de sa mini moto. Si cette dernière utilise un cadre monopoutre en acier embouti, sa partie cycle a quant à elle évolué avec son temps avec des roues de 12 pouces, une fourche inversée de 31 mm et un moteur de 125 cc doté d’une injection électronique.

Développant 9 ch et 11 Nm de couple, il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports dotée, comme l’ancien Dax, d’un embrayage centrifuge. D’autres touches modernes font leur apparition comme un phare LED ou un combiné d’instruments digital. Ne pesant que 107 kg, l’engin bénéficie d’une autonomie de 240 km avec son petit réservoir de 3,8 litres.

Polyvalent

Capable d’atteindre 90 km/h en duo, le nouveau Dax dispose de freins à disques de 220 mm à l’arrière et de 190 mm à l’avant, ainsi que d’un ABS. Vendu à partir de cet été à partir de cet été en rouge “Pearl Nebula” et en gris “Pearl Cadet”, il n’a pas encore de prix.

Cependant, si on considère le tarif des Monkey et MSX Grom, ses frères de gammes qui partagent son concept de moto de petite taille, il devrait se situer aux environs de 4.000 €. Voilà de quoi se faire plaisir à bon compte sur les routes ensoleillées…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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