Un wheeling peut coûter jusqu’à 10000 euros en Autriche

L’Autriche réprime les plaisirs du deux-roues : désormais, les wheelings et les drifts à moto sont explicitement interdits par le code de la route. Les contrevenants peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 10 000 euros et se voir confisquer leur véhicule par la police.

Publié le 7 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Un peu de plaisir à moto n’est plus possible en Autriche. Un amendement au Code de la route interdit les wheelings, le fait de rouler uniquement sur la roue arrière alors que la roue avant de la moto ne touche pas le sol. Un nouvel article de la loi stipule que “l’utilisation non situationnelle de la moto, qui ne permet pas un contact permanent entre les deux roues et la chaussée” est punissable.

Il en va de même pour le drift ou les donuts, qui sont définis comme une accélération ou un freinage avec “un glissement excessif d’une ou plusieurs roues pendant une période prolongée, une dérive ou une rotation du véhicule autour de son propre axe à l’arrêt” et sont désormais eux aussi interdits.

L’amende minimale pour ces infractions est désormais de 300 euros en Autriche. Toutefois, si l’on soupçonne que le conducteur “risque de répéter ses actes”, la police peut immédiatement saisir le véhicule (et retirer le permis de conduire) pour une durée maximale de 72 heures.

Notez que l’amende maximale peut atteindre 10.000 € si d’autres infractions sont constatées, comme un excès de vitesse, des manœuvres de dépassement dangereuses ou le franchissement d’une ligne blanche. Dans cette situation, le permis de conduire du contrevenant peut également être retiré pendant plusieurs mois.

Les motocyclistes qui prévoient de se rendre en Autriche doivent être prévenus : gardez votre roue avant au sol, sinon votre voyage dans ce magnifique pays pourrait vous coûter cher.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conduite imprudente 

En Belgique, les wheelings ou le drift à moto ne sont pas explicitement interdits par le Code de la route. Toutefois, toute personne arrêtée par la police peut être accusée de “conduite imprudente“, que les tribunaux peuvent sanctionner par une amende, une interdiction de conduire et l’obligation de repasser l’examen de conduite.

En 2020, par exemple, un motocycliste a été condamné par le tribunal de Termonde à une amende de 800 euros et à une interdiction de conduire de 30 jours après avoir été surpris par la police en train de rouler sur sa seule roue arrière sur la E34.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Moto
La pluie n’arrête pas les ventes de motos, mais le contrôle technique bien

Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.

14 juillet 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.