Si c’est bien un Citroën ë-Jumpy que nous avons eu entre les mains, nous aurions aussi bien pu vous proposer l’essai du Peugeot e-Expert, de l’Opel Vivaro-e, voire même du Toyota ProAce Electric : tous ceux-là sont strictement identiques. Seuls leur face avant, équipements de série et positionnement tarifaire les distinguent. Tous offrent une gamme de carrosseries aussi vaste que pour les moteurs thermiques : 3 Longueurs d’empattement, avec des volumes utiles de 4,6 m³ pour la version XS longue de 4,61 m, 5,8 m³ pour la M de 4,96 m et jusqu’à 6,6 m³ pour la XL de 5,31 m équipé du ModuWork. Cet astucieux système de siège passager repliable permet de charger jusqu’au tablier avant des objets de 3,93 mètres maximum. Quant à la charge utile, elle est d’une tonne en standard sur toutes les versions, et une option « Charge majorée » permet de la porter à 1.275 kg. A cela s’ajoute la possibilité de tracter jusqu’à 1 tonne.
Des choix à faire…
Notons toutefois que pour profiter de cette charge utile majorée, il faudra opter pour la batterie de 50 kWh, le poids de sa grande sœur de 75 kWh ne permettant pas d’offrir une telle option. Cette petite batterie est aussi la seule proposée sur la carrosserie XS. L’autonomie électrique WLTP est annoncée à 230 km pour la première, 330 km pour la seconde. Dans tous les cas, le moteur de 100 kW/136 ch s’annonce bien suffisant pour l’usage principalement urbain qui sera celui de ces utilitaires électriques. Mais attention, car cette valeur maximale n’est atteinte qu’en sélectionnant le mode de conduite Power, qui réduit assez nettement le rayon d’action. En mode normal, la puissance disponible est ramenée à 80 kW (109 ch), tandis que le mode Eco la bride à 60 kW (82 ch) pour optimiser la longévité de la batterie. Il faudra donc opérer le choix le mieux adapté à l’usage du moment en fonction de la charge, de la distance à couvrir et des routes empruntées, notamment.
Virée en ville
A bord, on apprécie toujours la position de conduite très confortable, proche de celle d’une voiture particulière, et le grand nombre d’espace de rangements : 100 litres disséminés dans l’habitacle. L’ordinateur de bord annonce 300 km d’autonomie lors de notre départ de Wauthier-Braine, batterie de 75 kWh chargée à bloc. Et puisque c’est surtout aux grandes villes que se destine ce genre de véhicules, direction le centre de Bruxelles. En mode Normal, le ë-Jumpy s’insère parfaitement dans le trafic, avec notre camionnette vide en tout cas. La vitesse de pointe de 130 km/h est évidemment plus qu’il n’en faut vu les limitations en vigueur, et la dizaine de kilomètres parcourus sur le Ring ne semble pas engendrer de baisse notable de l’autonomie restante. En revanche, le poids à vide (1.937 kg) se ressent sur l’amortissement, plus pataud.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Viennent ensuite les rues étroites de la capitale, où l’on apprécie la bonne visibilité périphérique et la maniabilité du ë-Jumpy pour se faufiler dans le trafic ; merci à son rayon de braquage record de 5,65 m. Ici, le mode Eco suffit – et plus encore depuis la limitation généralisée à 30 km/h instaurée depuis le 1er janvier – et permet d’augmenter d’une quinzaine de points la distance maximale permise par la batterie. Dans ces conditions, il est regrettable de ne pas disposer d’une régénération plus poussée que celle de l’unique mode « B » proposé, qui n’offre pas une décélération suffisante pour se passer des freins, laissant probablement s’évaporer une énergie précieuse par la même occasion. Le tracé accidenté des communes du sud de Bruxelles emprunté pour notre retour à la case départ ne semble pas faire exploser la consommation, pas plus que les quelques portions plus désertes des Brabant où nous avons titillé le mode Power. A notre retour, l’ordinateur de bord affichait une moyenne juste supérieure à 26 kWh, laissant présager d’une autonomie réelle conforme à celle avancée par le constructeur. Largement de quoi satisfaire la majorité des besoins, d’autant que la charge rapide à 100 kW permettra de retrouver 80% de l’autonomie en 45 minutes (30 min sur la batterie de 50 kWh).
Conclusion
Avec des aspects pratiques et un agrément intacts doublés d’une autonomie qui tient ses promesses ce ë-Jumpy et ses cousins sont une solution crédible pour participer à un air plus propre dans nos villes.
Le Citroën ë-Jumpy M 75 kWh en quelques chiffres
Moteur : électrique ; 100 kW/136ch ; 260Nm.
Transmission : aux roues avant
Boîte : auto monoréducteur
L/l/h (mm) : 5.959/1.920/1.900
Poids à vide (kg) : 1.937
Charge utile (kg) : 1.002
Volume utile (m³) : 5,8
Maximum tractable (kg) : 1.000
Batterie (kWh) : 75
Conso. mixte (kWh/100km) : +-23
Autonomie (km) : 330
Prix (€ HTVA) : 35.600€
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be