ESSAI Abarth 695 Tributo 131 Rally : le plein d’émotions

La petite Abarth est la voiture de série qui possède probablement de série spéciale, ce qui n’a pas l’air de déranger ses fans. Voici la dernière en date, la 695 Tributo 131 Rally.

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Publié le 21 août 2022
Temps de lecture : 5 min

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L’Abarth est un dérivé sportif de la Fiat 500 qui évolue avec les générations de ce modèle. Cela signifie que la base de la génération actuelle remonte à 2011, mais qu’elle a tout de même connu quelques évolutions importantes entre-temps. L’avenir d’Abarth devrait donc logiquement résider dans l’électrification de la gamme, bien que cela n’ait pas encore été officiellement confirmé par la marque.

Entre-temps, les spécialistes du marketing d’Abarth continuent de produire des séries spéciales des 595 et 695 actuelles, toujours liées à l’histoire de la marque ou de Fiat. Même si cela commence tout doucement à faire réchauffé, la clientèle suit toujours et tous les exemplaires de la série spéciale se vendent comme des petits pains. Abarth n’a donc pas intérêt à abandonner sa stratégie, et vient de dévoiler la « nouvelle » 695 Tributo 131 Rally.

Hommage

Cette série spéciale rend hommage à la Fiat Abarth 131 Rally, une voiture de rallye performante qui a remporté deux titres mondiaux chez les pilotes (avec Markku Alen et Walter Röhrl) et trois chez les constructeurs à la fin des années 70 et au début des années 80. Cette voiture légendaire a donné aux concepteurs d’Abarth suffisamment d’inspiration pour créer une nouvelle variation sur la 695.

Cette voiture est en effet techniquement presque identique à la 695 Esseesse Collectors’ Edition que nous avons pu tester il y a quelques temps. Sous le capot se cache donc le fameux 1,4 litre de 180 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et à un différentiel à glissement limité. Les étriers de frein Brembo et le spoiler de toit réglable sont également de la partie.

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La Tributo 131 Rally se distingue par sa peinture « Bleu Rallye » combinée aux accents noirs de la carrosserie, aux jantes spécifiques de 17 pouces, aux logos 131 nécessaires sur et dans la voiture et aux doubles échappements Record Monza Savropposto.

La pluie à Spa-Francorchamps

Pas grand-chose de nouveau sous le soleil, si ce n’est que cette fois-ci Abarth Belgium nous a invités à un événement de la marque sur le circuit de Spa-Francorchamps pour découvrir le véritable potentiel de cette petite voiture de sport et de s’imprégner de l’ambiance parmi les nombreux fans de la marque venus avec leurs petites voitures. Les Abarth sont chéries par leurs propriétaires, et cette passion (très communicative) est presque devenue un style de vie. Voilà qui fait plaisir à voir !

La session de test à Spa-Francorchamps s’est transformé en un énorme défi, car le ciel s’est complètement ouvert au moment où nous y étions. De telles conditions ne donnent pas vraiment confiance pour aller sur la piste avec l’une des 695 voitures de la série spéciale.

A bord, nous avons également été confrontés à un inconvénient bien connu de cette voiture : la position étrange de la direction et le siège baquet fixe placé très haut, ce qui fait que les grands touchent le toit avec leur casque. Pas vraiment confortable, mais le siège peut être monté quelques centimètres plus bas sur demande.

Gros kart

Sur la piste détrempée, nous n’avons pas fait confiance à une voiture à l’empattement très court comme l’Abarth, avec laquelle on court rapidement le risque d’être dépassé par l’arrière. Après un tour de reconnaissance minutieux, l’Abarth 695 Tributo 131 Rally s’est avérée très stable et prévisible, ce qui a été une agréable surprise. Le feeling de direction est peut-être un peu vague, mais l’équilibre de la voiture s’améliore nettement avec une en mode sport.

Une fois qu’on l’a bien en main, cette Italienne se montre très agréable et se conduit comme un gros kart. Cependant, une boîte de vitesses à six rapports plus courts pourrait la rendre encore plus efficace et lui donner des temps au tour plus rapides sur circuit.

Conclusion

Cette Abarth 695 Tributo 131 Rally pourrait également devenir une pièce de collection avec sa belle livrée qui fait référence aux succès en rallye de la maison mère. Notez que ce modèle a plus à offrir que son apparence, et qu’il roule très bien, et ce même sur piste. C’est pourquoi nous acceptons volontiers ses inconvénients, comme la mauvaise position de conduite et le long étagement de la boîte de vitesses.

Abarth 695 Tributo 131 Rallye : fiche technique 

Moteur : quatre cylindres, essence turbo, 1.368cc ; 180 ch à 5.500 tr/min ; 250 Nm à 3.000 tr/min.

Transmission : roues avant

Boîte de vitesses : manuelle à 5 vitesses

L/l/H (mm) : 3.660/1.627/1.485

Poids à vide (kg) : 1 065

Volume du compartiment à bagages (l) : 185-550

Capacité du réservoir (l) : 35

0 à 100 km/h (sec.) 6,7

Vitesse maximale : 225 km/h

Consommation de carburant WLTP : 6,9 l/100 km

CO2 : 156 g/km

Prix : 32.290 euros

Taxe de mise en circulation : Flandre : 555,44€ ; Wallonie et Bruxelles : 2.478€

Taxe de circulation : Flandre : 216,83€ ; Wallonie et Bruxelles : 248,95 €

Ecomalus Wallonie : 175€

Qualités
  • Comportement dynamique et rigoureux
  • Moteur Explosif
  • Caractère unique
Défauts
  • Position de conduite médiocre
  • Boîte de vitesses à cinq rapports très longs
  • Directionun peu vague

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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