ESSAI Alfa Romeo Stelvio 2.2 Diesel 180 : Le cœur et la raison

Dynamique avec ses gros moteurs, le Stelvio séduit-il autant avec son « petit » moteur diesel de 180 chevaux ?

7 / 10
Publié le 27 juin 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Visuellement, rien ne différencie cette variante des motorisations plus musclées, Quadrifoglio excepté. L’allure musclée et athlétique est préservée, tout comme les grandes jantes de 20 pouces, pour le plus grand plaisir des esthètes. Il en va de même à bord, où l’habitacle conserve les points forts que sont la présentation et l’habitabilité, autant que les points faibles des autres versions, qualité des matériaux et assemblage en tête.

Chouette, des virages !

Sur la route, le Stelvio confirme qu’il n’a rien perdu de sa réactivité ! La direction est précise, directe, et le châssis conserve ses réglages à orientation sportive. Cela se traduit par une excellente maîtrise du roulis, au prix d’une certaine sécheresse des suspensions qui ne se montrent toutefois pas inconfortables. Dans les cols, le SUV italien n’a toujours pas son pareil pour enchaîner les courbes avec aisance, efficacité, et un indéniable plaisir derrière le volant.

Du haut de ses 180 chevaux « seulement », le moteur délivre des performances honorables (0 à 100 km/h en 7,6 secondes) et profite de son couple de 450 Nm disponible dès 1.750 Nm pour faire montre d’une souplesse bienvenue. Des prestations enviables, qui sont également à mettre au crédit de la boîte automatique à huit rapports, très proactive dans ses réactions ; que ce soit en mode automatique ou manuel, via les superbes palettes au volant en aluminium. Et au final, la consommation n’explose pas, elle qui est homologuée à 4,7l/100km.

Conclusion

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le Stelvio confirme qu’il est bien né, et que même avec un diesel 180 ch, il sait y faire pour procurer un agrément de conduite au-dessus du lot.

 

Le Stelvio 180 en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres, diesel, turbo, 2.143cc; 180ch à 3.750tr/min; 450Nm à 1.750tr/min.

Transmission : aux roues arrière

Boîte : automatique 8 rapports

L/l/h (mm) : 4.687/1.903/1.666

Poids à vide (kg) : 1.604

Volume du coffre (l) : 525

Réservoir (l) : 58

0 à 100 km/h (sec.) : 7,6

Prix : 43.580 € TVAC

Puissance : 180 ch

Vitesse maxi : 210 km/h

Conso. mixte : 4,7 l/100km

CO2 : 124 g/km

Qualités
  • Châssis et direction toujours tops
  • Plaisir de conduite intact
  • Gestion de la boîte auto
  • Disponibilité du moteur
Défauts
  • Qualité et assemblages de l’habitacle
  • Sonorité envahissante en charge

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo Stelvio neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Alfa Romeo Stelvio
occasion Super / Camera / Leder / Sport + Business Plus Pack / 8,8" Infotainmentsysteem
92.611 km 24.800 €
All Car Lease - 2170 Merksem Voir
Alfa Romeo Stelvio
neuve 2.2 Diesel 210 AT8 Q4 Veloce Nav Lede...
49.249 €
Breuer Cars - 4780 SAINT-VITH Voir
Alfa Romeo Stelvio
neuve 2.2 Diesel 210 AT8 Q4 Veloce Pano Nav...
49.931 €
Breuer Cars - 4780 SAINT-VITH Voir
Alfa Romeo Stelvio
occasion 2.2d Autom. - GPS - Leder - Topstaat!
99.970 km 23.990 €
Provan Motors - 9810 Eke Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo Stelvio neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.