ESSAI Citroën C3 Aircross Grip Control : Approuvé toutes saisons

Dépourvue, comme nombre de ses concurrentes du segment B-SUV, de transmission intégrale, la Citroën C3 Aircross reprend à son compte le Grip Control. Une alternative convaincante à une vraie transmission intégrale?

Publié le 3 avril 2018
Temps de lecture : 3 min

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La neige est tombée en abondance les jours précédant notre arrivée dans les Alpes françaises, créant un environnement idéal pour mettre à l’épreuve le fameux Grip Control. Déjà déployé sur d’autres modèles du groupe PSA, celui-ci agit sur le couple envoyé au train avant et sur la gestion de l’antipatinage pour s’adapter au terrain rencontré. Un sélecteur circulaire permet d’indiquer à l’auto la nature de la surface (neige, boue, sable), et l’électronique se charge du reste.

En piste

Notre parcours comportait une escale au circuit de glace de Tignes. Là, nous avons pu pleinement prendre conscience de l’efficacité du Grip Control. En écrasant la pédale de droite sur la glace, quelques remontées de couple sont bien présentes, mais on sent véritablement la voiture chercher le moindre centimètre d’adhérence avec beaucoup de brio. Il est vrai que la Citroën était bien aidée par de bons pneus hiver. Un élément décisif, comme nous en avons encore eu la preuve en mettant en concurrence un Peugeot 4008 équipé d’une transmission intégrale et de pneus été, et le C3 Aircross chaussé en conséquence. Le test d’accélération était plus qu’éloquent!

Sur la route, en conditions de conduite normales, la stabilité est donc toujours bien suffisante, tout comme la motricité, jamais prise en défaut lors des redémarrages successifs sur la neige tassée. En outre, le Grip Control est couplé à un contrôle de descente qui rassurera ceux dont la montagne est le lot régulier. Il n’y a, en fait, qu’en cas de perte totale d’adhérence sur le train avant (embourbé…) que le système ne pourra pas lutter contre un vrai 4×4.

 

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Conclusion

Le Grip Control sera bien suffisant pour subvenir à la majorité des situations de conduite, surtout dans nos régions où l’hiver se cantonne à quelques jours par an.

+

Efficacité remarquable

Ensemble moteur-boîte excellent

Habitabilité

Présentation

Qualité de certains habillages

La C3 Aircross 1.2 THP 110 en quelques chiffres

Moteur : trois cylindres, essence, 1.199cc; 110ch à 5.500tr/min; 205Nm à 1.500tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.150/1.740/1.600

Poids à vide (kg) : 1.203

Volume du coffre (l) : 410

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 10,6

Prix : 20.373€ TVAC

Puissance : 110 ch

Vitesse maxi : 183 km/h

Conso. mixte : 5,5 l/100km

CO2 : 124 g/km

 

 

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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