ESSAI Ford Ranger MS-RT : Un pick-up de course ?

En attendant la relève d’ici un peu plus d’un an (voir ci-contre), le Ford Ranger entend bien conforter sa position de leader incontesté du segment des pick-up. Il multiplie donc les séries spéciales, dont cette étonnante version MS-RT dédiée à un usage… routier.

7 / 10
Publié le 28 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

En dix ans, le Ford Ranger est passé de 4% de parts de marché sur son segment à… 45% ! Un succès qu’il doit notamment à ses séries spéciales, dont les clients sont particulièrement friands. Quatre d’entre-elles viennent gonfler la gamme : la Wolftrack, dédiée principalement à un usage professionnel, la Stormtrack pour le tout-terrain chic, et une déclinaison Special Edition pour le fabuleux Raptor. Mais la plus étonnante est sans conteste la version MS-RT…

Plus dynamique

Ce Ranger MS-RT a été retouché par les équipes M-Sport, le partenaire de Ford en rallye. Les ailes élargies et le bouclier inédit musclent l’allure, et l’ambiance à bord est au noir intégral, avec surpiqûres et logo spécifiques. Mais surtout, le châssis et les suspensions ont été adaptés. Le Ranger MS-RT est moins sujet au roulis en courbe, sa direction est plus précise et, grâce aux pneus Michelin destinés à un usage routier, l’adhérence a été améliorée alors que les bruits de roulement ont été réduits.

En gardant à l’esprit que ce Ranger ne combat pas les lois de la physique – notamment au freinage –, on peut donc passer les courbes bien plus vite qu’avec les autres modèles. D’autant que la boîte automatique à dix rapports laisse généreusement grimper le moteur dans les tours… Du moins autant que peut le faire un 2.0l diesel de 213 ch, identique aux autres Ranger. Le véhicule reste néanmoins doté de tout l’attirail de franchissement du modèle (blocage de différentiel, assistant de descente…) pour se sortir d’un mauvais pas occasionnel.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Etonnamment dynamique pour un pick-up, le Ranger MS-RT est surtout un vrai collector. Modèle le plus exclusif de la gamme, il est facturé… 52.945€ HTVA. C’est presque 2.500€ de plus qu’un Raptor !

Ford Ranger MS-RT : Fiche technique

Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 1.996cc ; 213ch à 3.500 tr/min ; 500Nm de 1.750 à 2.000 tr/min.

Transmission : aux quatre roues

Boîte : automatique 10 rapports

L/l/h (mm) : 5.335/1924/1837

Poids à vide (kg) : 2.211 kg

Charge utile (kg) : 1.059 kg

Volume utile (m³) : nc

Maximum tractable (kg) : 3.500

Réservoir (l) : 80

Conso. mixte (l/100km) : 9,4

CO2 (g/km) : 246

Prix (€ HTVA) : 23.111€

Qualités
  • Style musclé

  • Comportement étonnamment dynamique

  • Capacités tout-terrain toujours élevées
Défauts
  • Tarif très élevé

  • Exclusivité garantie

  • Pas de changements moteur/boite

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Ford neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.