En dix ans, le Ford Ranger est passé de 4% de parts de marché sur son segment à… 45% ! Un succès qu’il doit notamment à ses séries spéciales, dont les clients sont particulièrement friands. Quatre d’entre-elles viennent gonfler la gamme : la Wolftrack, dédiée principalement à un usage professionnel, la Stormtrack pour le tout-terrain chic, et une déclinaison Special Edition pour le fabuleux Raptor. Mais la plus étonnante est sans conteste la version MS-RT…
Plus dynamique
Ce Ranger MS-RT a été retouché par les équipes M-Sport, le partenaire de Ford en rallye. Les ailes élargies et le bouclier inédit musclent l’allure, et l’ambiance à bord est au noir intégral, avec surpiqûres et logo spécifiques. Mais surtout, le châssis et les suspensions ont été adaptés. Le Ranger MS-RT est moins sujet au roulis en courbe, sa direction est plus précise et, grâce aux pneus Michelin destinés à un usage routier, l’adhérence a été améliorée alors que les bruits de roulement ont été réduits.
En gardant à l’esprit que ce Ranger ne combat pas les lois de la physique – notamment au freinage –, on peut donc passer les courbes bien plus vite qu’avec les autres modèles. D’autant que la boîte automatique à dix rapports laisse généreusement grimper le moteur dans les tours… Du moins autant que peut le faire un 2.0l diesel de 213 ch, identique aux autres Ranger. Le véhicule reste néanmoins doté de tout l’attirail de franchissement du modèle (blocage de différentiel, assistant de descente…) pour se sortir d’un mauvais pas occasionnel.
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Conclusion
Etonnamment dynamique pour un pick-up, le Ranger MS-RT est surtout un vrai collector. Modèle le plus exclusif de la gamme, il est facturé… 52.945€ HTVA. C’est presque 2.500€ de plus qu’un Raptor !
Ford Ranger MS-RT : Fiche technique
Moteur : 4 cyl., turbo diesel ; 1.996cc ; 213ch à 3.500 tr/min ; 500Nm de 1.750 à 2.000 tr/min.
Transmission : aux quatre roues
Boîte : automatique 10 rapports
L/l/h (mm) : 5.335/1924/1837
Poids à vide (kg) : 2.211 kg
Charge utile (kg) : 1.059 kg
Volume utile (m³) : nc
Maximum tractable (kg) : 3.500
Réservoir (l) : 80
Conso. mixte (l/100km) : 9,4
CO2 (g/km) : 246
Prix (€ HTVA) : 23.111€
- Style musclé
- Comportement étonnamment dynamique
- Capacités tout-terrain toujours élevées
- Tarif très élevé
- Exclusivité garantie
- Pas de changements moteur/boite
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