De nouveaux boucliers et des phares full-LED dont le clignotant est calqué sur les feux de jour. Voilà pour les changements esthétiques. Le reste se trouve à l’intérieur, où l’on remarque d’emblée la présence d’une console centrale redessinée dans sa partie inférieure pour se doter du bouton de démarrage mains-libres, de la commande de frein à main électronique et d’un chargeur à induction pour smartphones. L’écran central passe à 8 pouces, au détriment du capteur de proximité qui disparait. Il faut donc désormais toucher l’écran pour faire apparaitre le menu. En matière d’aide à la conduite, signalons l’apparition de la détection piétons, de la surveillance transversale arrière et de la gestion des embouteillages (uniquement avec boîte DSG).
Nouveau TDI
Sur route, la Leon conserve son comportement précis et rassurant, toujours ponctué d’une pointe de caractère en plus qu’une Golf, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La principale nouveauté sous le capot est l’arrivée du 1.6 TDI 115ch, couplé à la boîte DSG7 ou manuelle… à 5 rapports. Les boîtes 6 sont en effet réservées aux «gros» TDI… pour des raisons d’efficience selon Seat ! De même, les petites motorisations essence se répartissent désormais les transmissions : le 1.2 TSI 110 est uniquement livrable en manuelle (6 vitesses) tandis que le 1.0 TSI 115 ne peut être accordé qu’à la DSG7. Pour le reste, la gamme conserve ses motorisations (dont celles au CNG), sa transmission intégrale et ses 3 variantes de carrosserie.
Conclusion
Bien que certains choix techniques nous étonnent, la Leon peut envisager sereinement la suite de sa carrière.
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Comportement dynamique
Style inchangé
Toujours 3 carrosseries
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Plus de boîte 6 sur 1.6 TDI
Plus de capteur de proximité à bord
Quelques détails de qualité perçue
1.0 TSI uniquement en DSG
La Leon 1.6 TDI 115 en quelques chiffres
Moteur : quatre cylindres, diesel, 1.598cc; 115ch à 4.000tr/min; 250Nm de 1.500 à 3.250tr/min
Transmission : aux roues avant
Boîte : manuelle 5 rapports
L/l/h (mm) : 4.282/1.816/1.459
Poids à vide (kg) : 1.260
Volume du coffre (l) : 380
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec.) : 10,7
Prix : 24.090€ TVAC
Puissance : 115 ch
Vitesse maxi : 211 km/h
Cons. mixte : 4 l/100km
CO2 : 105 g/km
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