ESSAI Smart ForTwo Brabus: (d)étonnante

C’est à nouveau avec l’aide du préparateur allemand Brabus que Smart s’est attelé à dynamiser sa gamme. Fortwo, Cabrio et Forfour ont désormais plus de 100 chevaux à leur disposition pour se jouer de la ville… mais pas seulement.

Publié le 8 septembre 2016
Temps de lecture : 2 min

Partagez

109 chevaux et 170 Nm, voilà ce que développe le petit moulin de 898cc après être passé entre les mains des mécanos de Brabus. Une puissance appréciable pour emmener le poids plume de la citadine, qui ne parvient pourtant à passer que de justesse sous la barre des 10 secondes (9,5) sur l’exercice du 0 à 100 km/h avec la fonction «Race Start». Cela ne l’empêche pas de se montrer agréablement dynamique.

En ville évidemment, où sa maniabilité est toujours exceptionnelle, mais aussi, de façon plus surprenante, en dehors. Sur les parcours sinueux, la Fortwo comme la Forfour affichent un comportement surprenant de stabilité et de sportivité. La direction recalibrée pour être plus directe reste précise en toutes circonstances et la boîte de vitesses Twinamic retouchée assume son rôle une fois passée en mode Sport (sans lequel quelques lenteurs se font toujours sentir). On s’amuse donc plutôt bien au volant de cette Smart Brabus, même lors d’une escapade sur circuit, comme nous l’a consenti la marque. On prend alors la mesure de la bonne tenue du châssis et de la réactivité des injonctions, mais aussi des largesses de l’ESP, programmé pour ne pas se montrer trop intrusif.

De toutes les couleurs

Grâce au programme de personnalisation «Tailor Made» particulièrement poussé, il est possible de se confectionner une Smart sur mesure, avec intérieur et extérieur «à la carte», que ce soit en piochant dans l’impressionnant éventail de coloris et textures proposés, ou en ajoutant vos propres teintes, logos, etc. Il faudra pour cela opter pour le pack Xclusive à 3.000 euros, et consentir une rallonge à peu près équivalente pour la personnalisation. à ajouter au prix de base de 20.328€ (Fortwo).

Conclusion

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pimpante et sympathique à mener, cette Smart a tout pour plaire. Sauf son prix peut-être…

+

Présentation soignée

Programme de personnalisation poussé

Châssis efficace

Comportement sympa

Performances moyennes

Boîte parfois un peu lente

Insonorisation du cabriolet

La Fortwo Brabus en quelques chiffres

Moteur : trois cylindres, turbo, essence, 898cc; 109ch à 5.750tr/min; 170Nm à 2.000tr/min

Transmission : aux roues arrière

Boîte : automatique 6 rapports

L/l/h (mm) : 2.740/1.663/1.543

Poids à vide (kg) : 825

Volume du coffre (l) : 260

Réservoir (l) : 35

0 à 100 km/h (sec.) : 9,5

Prix : 20.328 € TVAC

Puissance : 109 ch

V-max : 165 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 102 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Smart neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.