ESSAI SsangYong Tivoli 1.2 : Décollage imminent ?

Après une mise à jour esthétique et qualitative l’an dernier, le SsangYong Tivoli reçoit enfin ce qui lui faisait défaut : une motorisation adaptée à nos contrées.

Publié le 8 septembre 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Jusqu’à présent, le SsangYong Tivoli ne pouvait se satisfaire que d’un succès d’estime, freiné dans sa conquête par son « gros » moteur essence 1.5l 163ch sur un segment où les 3 cylindres sont la norme. SsangYong se met donc au diapason avec un trois cylindres 1.197cc développant 128 chevaux et 230 Nm. Il remplace avantageusement l’ancien 1.6 disparu à l’occasion du restylage, qui proposait une puissance identique mais un couple bien inférieur (160Nm). Merci la suralimentation !

Notons toutefois que ce moteur ne sera proposé qu’en version traction (pas de 4×4 donc), et sur les finitions inférieures (Crystal, Amber et Quartz), ce qui prive les acheteurs de certains équipements.

Bon petit moteur

Dictée par la chasse au CO2, l’absence de version 4×4 permet au Tivoli d’afficher une moyenne de 6,2l/100km en protocole WLTP, pour 145g CO2/km. Des valeurs obtenues sans concession sur le comportement. Ce 1.2 offre en effet des reprises nettes et des accélérations franches pour peu que l’on veille à ne pas descendre sous la zone de confort du couple (à partir de 1.750 tr/min). Il tire aussi parti de la légèreté du Tivoli – 1.245 kg seulement – pour se montrer suffisamment alerte en toutes situations, et se fait assez discret dans ses montées en régime.

Ne prenons toutefois pas ce SUV pour ce qu’il n’est pas, à savoir dynamique. L’amortissement feutré l’oriente résolument vers le confort et la direction est aussi douce que peu communicative. Rien de contraignant pour une familiale, au contraire de la commande de boîte de vitesses manuelle à 6 rapports manquant de précision et un peu accrocheuse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

Avec ce 1.2 turbo d’excellente facture, le Tivoli est enfin au centre de la cible du segment B-SUV. Dommage que la politique de finitions et d’équipements soit si restrictive.

Le Tivoli 1.2 en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl., essence, turbo, 1.197cc ; 128ch à 5.000 tr/min ; 230Nm de 1.750 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/H (mm) : 4.225/1.810/1.613

Poids à vide (kg) : 1.245

Volume du coffre (l) : 385

Réservoir (l) : 50

Prix : 14.990€ TVAC

Puissance : 128 ch

V-max : 180 km/h

Conso. mixte : 6,2 l/100km

CO2 : 145 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule SsangYong neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.