ESSAI Peugeot Rifter : Le plus SUV des ludospaces

Chez Peugeot, il est révolu le temps où les ludospaces n’étaient que des variantes habillées de fourgonnettes ! Le nouveau modèle surfe désormais sur la tendance SUV. Une rupture qu’il entend illustrer en adoptant un nouveau patronyme : Rifter.

Publié le 12 août 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Visuellement, le Rifter s’affirme par des feux travaillés reprenant la signature LED verticale tel un « coup de griffe » de lion, emblème de Peugeot. Pour se rapprocher de l’univers des SUV, le Rifter se dote de protections enveloppantes sur les bas de caisses, portières et boucliers, de même que de barres de toit. De quoi lui assurer un look très baroudeur qui n’est pas pour nous déplaire !

Nivellement par le haut

L’habitacle s’inscrit dans la montée en gamme perceptible des dernières créations Peugeot. Le conducteur profite du poste de conduite i-Cockpit, caractérisé par son petit volant et son combiné d’instrumentation situé en hauteur. Cet embourgeoisement se traduit aussi dans la pléthore d’équipements technologiques dont peut s’équiper le Rifter. En termes d’assistances à la conduite, le modèle propose jusqu’à 19 dispositifs, parmi lesquels la lecture des panneaux routiers, la caméra avec vue à 360° ou le freinage d’urgence automatique.

Toutefois, le Rifter ne renie en rien ses valeurs : il reste le roi de l’espace intérieur ! Proposé en deux longueurs d’empattement, pour des longueurs totales de 4,40 à 4,75 mètres, il libère 775 à 1.050 litres de coffre…en version cinq places. Car oui, il se conjugue aussi en 7 places grâce à deux sièges indépendants supplémentaires. Et si cela ne suffisait pas à vous convaincre de sa modularité hors-normes, Peugeot y ajoute 180 litres de rangement utiles, notamment dans le toit Zénith entièrement reconfiguré.

Tendance SUV

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Construit sur des dessous de 308 et 3008, le Rifter s’assure un comportement remarquable. Il s’équipe de suspensions à large débattement et jouit d’une garde au sol rehaussée. Tout cela fait qu’une fois en route, le conducteur aura la sensation d’être au volant d’un SUV, d’autant que la tenue de cap et la fermeté de la direction sont remarquables, et que l’insonorisation est désormais tout à fait honorable. Plus étonnant encore : en dépit de son architecture, le Rifter n’est pas trop sensible au tangage dans les virages. L’offre de motorisations se compose du 1.2 Puretech 110ch en essence, et du 1.5 BlueHDI décliné en 75, 100 ou 130 ch. Les plus puissantes sont, en outre, livrables avec la nouvelle boîte automatique EAT8. Le Rifter se négocie à partir de 17.672€ TVAC.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Peugeot neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.