ESSAI Renault Clio E-Tech : La Yaris française

Pionnier de l’électrique avec Zoé, Renault se lance dans l’hybridation avec la Clio E-Tech, dotée d’un système hybride classique et efficace. De quoi inquiéter la Toyota Yaris ?

Publié le 28 janvier 2020
Temps de lecture : 4 min

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Si vous avez visité le Salon de Bruxelles, vous aurez découvert les premières hybrides signées Renault. Le Captur se décline en E-Tech Plug-In et arrivera sur nos routes d’ici quelques semaines, et la Clio est désormais proposée en version E-Tech, à hybridation conventionnelle. Contrairement à d’autres citadines hybrides récemment annoncées, il ne s’agit donc pas ici d’hybridation légère « mild-hybrid », mais bien d’un véritable système « full hybrid » permettant à la française de rouler de façon entièrement électrique ou uniquement thermique selon les circonstances.

Trois moteurs

Si Renault est passé maître dans l’art de la voiture électrique, ce n’est pourtant pas de là que la marque dit avoir tiré les enseignements ayant aidé à la mise au point de ses hybrides, mais bien de sa présence en Formule 1. Et plus précisément en adaptant l’usage du KERS (système de récupération de l’énergie cinétique au freinage qui est ensuite redistribuée pour faciliter les dépassements notamment) pour un usage routier.

Cette Clio E-Tech est ainsi dotée de trois moteurs. Le 1.6 essence 91ch emprunté à Nissan est complété de deux unités électriques : un alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20ch) et un moteur électrique de 35 kW (48ch). Selon les conditions, ce dernier est capable d’animer seul les roues avant sur quelques kilomètres grâce à sa batterie de 1,2 kWh. Celle-ci peut être rechargée par l’énergie récupérée au freinage, optimisée grâce à un mode de régénération « Brake » sur la boîte de vitesses, ou par le moteur thermique. Mais elle ne peut être branchée sur secteur, puisqu’il ne s’agit pas d’un système plug-in.

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Douceur (quasi-)totale

S’agissant d’une hybride « série-parallèle », la Clio offre trois modes de fonctionnement. Le « gros » moteur électrique et le bloc essence peuvent travailler individuellement, ou les trois moteurs peuvent travailler ensemble en cas de forte sollicitation. La puissance cumulée du système atteint alors les 140 chevaux, soit la puissance la plus élevée proposée sur la nouvelle Clio jusqu’à présent. L’architecture fait également en sorte que le moteur électrique continue à « pousser » pendant les phases de passages des rapports, puisque la Renault est dotée d’une boîte de vitesses automatique à rapports classiques, pas une CVT donc. Les accélérations sont ainsi d’une linéarité parfaite. Et puisque les redémarrages se font d’office en mode électrique, la douceur prédomine réellement sur la route, même si tout n’était pas encore parfait sur les modèles de présérie que nous avons pu essayer début décembre. La transition entre les moteurs essence et électrique étaient par exemple encore trop perceptible et trop audible en usage normal. Mais les ingénieurs nous ont assuré que c’était précisément sur ce point que se concentraient leurs derniers efforts de mise au point, et que tout cela serait gommé sur les versions définitives.

Conso étonnante

Cette Clio E-Tech se veut naturellement l’une des plus vertueuses de la gamme, affichant moins de 100g CO2/km selon les normes WLTP. Le gain de consommation pourrait ainsi atteindre 40% par rapport à un moteur thermique équivalent, et plus encore sur des trajets essentiellement urbains, où 80% du temps de roulage pourrait être effectué en mode électrique, selon Renault. Et c’est vrai que la citadine a tendance à couper spontanément son moteur thermique lorsque les conditions de roulage s’y prêtent… et surtout à rester assez facilement en mode 100% électrique tant que la charge de sa batterie le lui autorise (3-4 km maximum). L’agrément est donc au rendez-vous, et l’économie de carburant bien réelle. Lors de notre essai au cœur de l’hiver sur un parcours mixte (route & ville), à trois occupants et en conditions réelles (clim et multimédia actifs), l’ordinateur de bord s’est figé sur une moyenne de 4,6l/100km au moment de rendre les clés. Une excellente valeur !

Conclusion

Cette première incursion dans l’univers de l’hybride est réussie. Reste à peaufiner la mise au point pour corriger quelques détails, mais cette Clio E-Tech s’annonce comme la plus agréable de la gamme. La Yaris va avoir une sérieuse concurrente !

La Clio E-Tech en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. essence hybride, 1.598cc, 140ch.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 4 rapports + automatique 2 rapports (élec).

L/l/H (mm) : 4.050/1.798/1.440

Poids à vide (kg) : 1.287

Volume du coffre (l) : 391

Réservoir (l) : 39

0 à 100 km/h (sec.) : nc

Prix : 22.100€ TVAC

Puissance : 140 ch

V-max : NC

Conso. mixte : NC

CO2 : moins de 100 g/km

Qualités
  • Agrément
  • Douceur du système
  • Consommation réelle
  • Boîte « normale »
Défauts
  • Transition essence/électrique perceptible (présérie).
  • Réservoir d’essence légèrement plus petit

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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