ESSAI Suzuki Swift Sport Hybrid : Toujours vivante !

Après le Jimny, les normes CO2 auraient pu avoir raison de l’autre voiture plaisir de la gamme Suzuki, la Swift Sport. Heureusement la voilà repartie pour un tour grâce à la micro-hybridation.

Publié le 28 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La nouvelle Swift Sport adopte désormais le moteur 1.4 des Vitara et S-Cross, donc équipé d’une installation électrique et d’un alterno-démarreur 48V qui boostent les performances aux plus bas régimes, tout en permettant une réduction notable de la consommation et des émissions de CO2. But avoué de la greffe de ce nouveau moteur, celles-ci sont désormais contenues à 4,7l/100km et 107 g/km. Mais la lecture de la fiche technique nous laisse une pointe d’inquiétude : la puissance est passée de 140 à 129 chevaux, faisant perdre une seconde pleine à la japonaise sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Aïe…

Ouf !

Il ne faut pourtant que quelques centaines de mètres au volant de la petite japonaise pour être complètement rassuré quant à son tempérament. Elle n’a absolument rien perdu de sa gouaille ! Tirant parti de son poids plume (1.020 kg !), la petite japonaise se montre toujours aussi gratifiante qu’auparavant, avec des réactions instinctives, une réactivité exemplaire et un dynamisme incontestable. L’électrification se marie à merveille au moteur essence, et permet même de rendre la conduite plus souple et confortable.

Les sensations sont donc toujours au rendez-vous, sans jamais se faire peur tant la Swift Sport renvoie un sentiment de contrôle permanent. L’amortissement est assez ferme, mais pas vraiment dérangeant lors de notre essai sur les billards bitumeux du Grand-Duché de Luxembourg. Les lombaires seront sans doute mises à plus rude épreuve sur le revêtement « inégal » de nos petites routes wallonnes, mais on n’a rien sans rien…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Conclusion

La Swift Sport prouve une fois encore que la sportivité ne se juge pas sur papier. Malgré une fiche technique qui peut laisser dubitatif, la Japonaise reste un concentré de plaisir sur route !

La Swift Sport Hybrid en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., essence, turbo, 1.373cc ; 129ch à 5.500tr/min ; 235Nm à 2.000tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/H (mm) : 3.890/1.735/1.495

Poids à vide (kg) : 1.020

Volume du coffre (l) : 265

Réservoir (l) : 37

0 à 100 km/h (sec.) : 9,1

Prix : 25.999 € TVAC

Puissance : 129 ch

V-max : 210 km/h

Conso. mixte :  4,7 l/100km

CO2 : 107 g/km

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Suzuki neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.