ESSAI Volvo XC40 T5 Twin Engine : Paradis fiscal !

Depuis le titre de Voiture de l’Année décroché l’an dernier, les qualités routières du Volvo XC40 ne sont plus à démontrer. Il les mêle désormais à une motorisation hybride rechargeable dotées de belles qualités… fiscales.

Publié le 10 janvier 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Conformément à l’ambitieux plan d’électrification de sa gamme, et en attendant la version full-électrique du XC40 l’an prochain, Volvo enrichit l’offre de son SUV compact d’une déclinaison hybride rechargeable. Ce « Twin Engine » est animé par un 3 cylindres essence 1.5l 180ch et un moteur électrique 82ch, alimenté par une batterie de 10,7 kWh. Une énergie suffisante pour assurer jusqu’à 54 kilomètres d’autonomie « zéro émission » selon le constructeur suédois. Ce chiffre parait cohérent car malgré le dénivelé important de notre parcours d’essai, l’autonomie semblait diminuer conformément aux kilomètres parcourus. Ce moteur électrique nous a également surpris par sa capacité à se débrouiller seul, y compris en phases d’accélération, sans avoir à solliciter le moteur thermique. Lorsque ce dernier se réveille, il laisse entendre la sonorité typique des « trois pattes ». Et lorsque les deux moteurs œuvrent de concert, les 262 chevaux libérés offrent des performances vraiment enthousiasmantes.

L’ami du fleet

Plusieurs modes de conduite sont proposés, mais c’est évidemment en laissant le système gérer seul la répartition des flux essence/électricité que l’on obtient la meilleure moyenne, annoncée à 1,9l/100km par le constructeur (NEDC 2.0), relevée à 5l/100km à l’ordinateur de bord de notre voiture passée entre de nombreuses mains. Une valeur très correcte donc, qui pourra facilement être réduite dans le cadre d’un usage optimal de l’hybride plug-in et en chargeant autant que possible les batteries, ce qui ne prend que trois heures sur une prise 16A.

Conclusion

Avec ses 43g CO2/km, le XC40 pourra toujours prétendre à une déductibilité fiscale de 100% pour les indépendants et sociétés au-delà de 2020. Un atout considérable dans ce segment de marché très fréquenté par les clients professionnels.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le XC40 T5 Twin Engine en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl. essence, turbo, 1.477cc ; 180ch à 5.800tr/min ; 265Nm de 2.500 à 5.000 tr/min + moteur électrique 60kw (82ch) ; 160Nm.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.425/1.863/1.652

Poids à vide (kg) : 1.574

Volume du coffre (l): 460

Réservoir (l) : 48

0 à 100 km/h (sec.) : 7,3

Prix : 45.980 € TVAC

Puissance : 205 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte : 1,9 l/100km

CO2 : 43 g/km

Qualités
  • Agrément routier/Confort
  • Motorisation efficace
  • Fiscalité intéressante
Défauts
  • Prise de charge à gauche
  • Tarif élevé

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Essais auto
ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

11 octobre 2024 5 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.