ESSAI VW T-Roc R : L’exception

J’ai souvent trouvé les sportives de VW un peu mièvres. Ce T-Roc R fait partie des exceptions !

8 / 10
Publié le 13 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min

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Entendons-nous bien : une Golf R, ou même une GTI, sont des voitures fort plaisantes à conduire, mais elles manquent d’un « facteur fun » pour être réellement enthousiasmantes. Je m’attendais donc à des sensations similaires avec ce T-Roc R, qui repose sur la même plateforme que la Golf 7 et en partage le moteur 2.0 TSI 300ch. Ma surprise n’en fut que plus grande ! Car avec ce T-Roc R, les ingénieurs semblent s’être véritablement lâchés. Ils ont notamment fait appel à Akrapovic, le spécialiste slovène de l’échappement hautes performances, pour leur fournir une ligne en titane qui assure en mode sport une bande son à la hauteur des prestations.

Mais surtout, ils se sont laissés aller à des réglages moins « psychorigides » du train arrière et des systèmes électroniques. Résultat : malgré ses quatre roues motrices, ce T-Roc R est bien plus vivant sur les tracés sinueux que sa Golf de sœur, se laissant notamment gentiment dériver au lever de pied sans être trop rapidement réprimandée par l’ESP. Cela confère un sentiment de conduite plus engageant et amusant, mais aussi plus naturel. Les suspensions raffermies et le châssis abaissé participent au plaisir ressenti, puisqu’ils réduisent sensiblement le roulis et améliorent la stabilité en courbe ; un exploit lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un SUV ! Et ce n’est pas tout : ce T-Roc R dispose même d’une fonction Launch Control qui l’envoie à 100 km/h en 4,8 secondes !

Gloups !

Passons rapidement sur le look, joliment musclé sans en faire trop, et sur l’intérieur sportif dont les inserts assortis à la carrosserie amènent de la couleur à bord, pour jeter un œil à la liste de prix : si les 43.980€ réclamés de base sont assez conformes aux attentes, les quasi-15.000€ d’options de notre voiture d’essai ont de quoi refroidir les ardeurs.

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Conclusion

Oui, c’est un SUV. Mais ce T-Roc R est sans conteste la Volkswagen la plus amusante à conduire du moment !

Le T-Roc R en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl., turbo, essence, 1.984cc ; 300ch de 5.300 à 6.500 tr/min ; 400Nm de 2.000 à 5.200 tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 7 rapports.

L/l/H (mm) : 4.230/1.820/1.550

Poids à vide (kg) : 1.575

Volume du coffre (l) : 380

Réservoir (l) : 55

0 à 100 km/h (sec.) : 4,8

Prix : 43.980€ TVAC

Puissance : 300 ch

V-max : 250 km/h

Conso. mixte :  7,5 l/100km

CO2 : 171 g/km

Qualités
  • Performances musclées
  • Comportement joueur et efficace
  • Look soigné
  • Sonorité avec ligne Akrapovic
Défauts
  • Consommation en conduite active
  • Prix des options et prix final

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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