Leasing
L’inflation touche tous les secteurs et particulièrement l’automobile. Mais il n’y a pas que le coût des carburants qui flambe. Celui des voitures neuves augmente aussi et, de facto, celui des voitures de société en leasing qui a bondi de 20% en seulement un an ! De quoi faire réfléchir les entreprises.
En 2026, il ne sera plus possible de déduire une voiture que si elle est 100% électrique. Les entreprises se préparent à la transition. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas la majorité. De quoi faire échouer les plans de transition du gouvernement ?
Les temps sont durs pour le secteur automobile, mais aussi pour les consommateurs, y compris ceux qui disposent d’une voiture de société. Car les prix des leasings ont eux aussi fortement augmenté ces derniers mois. Ce qui n’est pas pour réjouir les 22% des employés qui profitent de cet avantage en nature…
Si la formule financière du leasing est largement prisée par les entreprises, c’est moins le cas chez les particuliers. Cela dit, la tendance tend à changer, notamment avec le passage à la voiture électrique. Pour 2022, Arval et AG Insurance prévoient déjà une nette progression du nombre de contrats.
Les banques se livrent à nouveau une concurrence féroce pour offrir à l’occasion de la période du Salon les taux les plus intéressants pour les prêts automobiles. Dans ce contexte, les voitures écologiques sont particulièrement privilégiées avec des taux de seulement 0,60 %. Un niveau très bas, mais qui pourrait encore baisser.
Les voitures sont devenues des ordinateurs roulants et peuvent être mises à jour à distance. Avec des constructeurs comme Tesla, c’est courant, mais les marques plus traditionnelles se tournent également vers un système qui permet aux conducteurs de louer des options.