Faire des changements à une voiture comporte des risques : le travail doit être effectué correctement et les nouvelles pièces doivent répondre à des exigences strictes. Dans ce cas, la faute semble résider dans le fait que le liquide de frein n’a pas été remplacé, ce qui a eu de graves conséquences.
Cheyenne Lord de la chaîne YouTube « Chillin’ with Chet » s’était déjà plaint par le passé du freinage de sa Tesla Model S Plaid, qui, selon lui, surchauffait trop rapidement. Il a décidé de l’améliorer avec des pièces spéciales. Cette opération terminée, Lord a voulu tester ses nouveaux freins – disques en carbone céramique à l’avant, étriers plus grands et flexibles de frein en acier – et s’est donc rendu sur un circuit. Là, il aurait atteint 273 km/h lorsque les freins ont refusé de fonctionner. Il a appuyé fort sur la pédale de frein, mais rien ne s’est passé…
Devinez ce qui s’est passé ensuite…
La Model S a dérapé hors de la piste et s’est écrasée de manière spectaculaire dans le mur de pneus. Lord, qui ne portait aucun équipement de sécurité (pas même un casque !), s’en tire avec quelques blessures et pointe un doigt accusateur. Pas vers le tuner, mais vers Tesla.
C’est le liquide de frein original DOT3 d’un Model S Plaid. Tesla affirme que cette voiture électrique n’est pas adaptée à une utilisation sur circuit, mais elle dispose d’un « mode circuit ». Pourquoi un tel réglage si n’est pas conseillé de rouler sur une piste ? La marque devrait organiser un rappel.
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