Crash

Ford condamné suite à un accident mortel

Aux Etats-Unis, un tribunal a condamné Ford a payer une forte somme à la famille d’une jeune fille tuée dans un accident alors qu’elle conduisait une Mustang. Une mauvaise conception de la voiture aurait provoqué sa mort dans un incendie.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 26 mai 2022 | Temps de lecture : 2 min

En 2016, un utilitaire Toyota de 1989 a brusquement quitté l’autoroute près de Spencer, en Virginie, et allée percuter une Ford Mustang de 2014 qui passait par là.  La conductrice de cette dernière, Breanna Bumgarner, a péri dans les flammes alors que sa voiture s’est brusquement embrasée. Ce drame a ému l’Amérique et la maman de la jeune femme a porté l’affaire devant le tribunal de l’Ouest de la Virginie.

Mauvaise conception

Ford Mustang GT

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’avocat de la famille de Bumgarner a invoqué que la Mustang avait été « conçue de manière défectueuse, créant ainsi une propension déraisonnable à s’enflammer dans des conditions de fonctionnement normales et prévisibles ». De son côté, l’avocat de Ford a invoqué le fait que la voiture avait été percutée au niveau des charnières de la porte conducteur et que Breanna Bumgarner n’aurait pas su ouvrir sa portière. Il a expliqué qu’aucun constructeur n’était soumis à des règles qui prévoient qu’une voiture puisse résister à l’impact d’un camion léger lancé à 59 MPH (95 km/h).

Des arguments qui n’ont manifestement pas convaincu le jury qui a statué en faveur de la famille de la victime. Le constructeur à l’ovale bleu a été condamné à payer 7 million de dollars à la maman de Bumgarner. Le jugement explique que la Mustang « n’a pas raisonnablement empêché les fuites du réservoir de liquide de frein pendant l’accident ». Selon la Cour, cette raison est imputable à 99% dans l’accident, le reste étant la faute de la camionnette.

Campagne importante

Au même moment, Ford lance une énorme campagne de rappel touchant quelques 350.000 véhicules aux Etats-Unis dont 39.000 SUV (Expedition et Navigator) présentant un risque d’incendie. Le reste des véhicules est composé de gros pick-up (F-250, F-350, F-450 et F-550) dont l’airbag peut ne pas se déclencher pendant un accident. Enfin, quelques SUV Mustang Mach-E (464) connaissent un problème de logiciel de sécurité routière qui pourrait présenter des problèmes de sécurité. Mauvaise période pour Ford aux USA

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon