Au petit matin du 20 mars, les carnavaliers sont rassemblés dans les rues du village hennuyer de Strépy-Bracquegnies pour un cortège. Soudain, la BMW de Paolo F. déboule à grande vitesse, fauchant le cortège. Résultat : 6 morts et 37 blessés. Le conducteur s’arrête un kilomètre plus loin et prend la fuite, avant d’être rapidement arrêté. Il admet alors à la police qu’il roulait trop vite. Les tests ont montré qu’il n’était pas sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
Paolo F. est toujours en détention provisoire en attendant une inculpation et son procès. Son avocat a récemment demandé à la Chambre du Conseil de Tournai qu’il soit autorisé à sortir de la prison pendant cette période sous surveillance électronique avec un bracelet électronique à la cheville. Cependant, le procureur général a fait appel de cette décision en raison du « risque de récidive compte tenu du passé de l’accusé et de sa prédilection pour la vitesse » : cela signifie que Paolo F. restera derrière les barreaux pour l’instant.
Le passager Nino F., qui a affirmé qu’il était endormi lors de l’accident, est déjà en liberté mais devra également répondre devant le tribunal ultérieurement.
Permis de conduire à points
Cette attitude du tribunal confirme une approche plus stricte du gouvernement à l’égard des récidivistes de la route. Dans ce contexte, un permis de conduire à points sera bientôt introduit en Belgique, qui visera principalement les automobilistes récidivistes. L’institut de la circulation VIAS vient également de réaliser une nouvelle étude soulignant l’importance de ce permis à points pour les grands récidivistes, qui ne pourront plus passer entre les mailles du filet.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be